Burning Man 2013 : Cargo Cult

Publié le 06 septembre 2013 par Wtfru @romain_wtfru

Il brûle tout les ans. C’est inévitable. L’homme géant composé d’un squelette de bois se consume sous les yeux de ses disciples le dernier jour. Pour mieux renaître de ces cendres l’été suivant.

Ils étaient cette année, 61 000 néo hippies à se regrouper dans l’hémicycle de Black Rock au Nevada pendant une semaine. Le thème de cette édition : Cargo Cult, est basée sur l’histoire du peuple Mélanésien et de leur culte pour un certain John Frum, un soldat américain qui aurait laissé, lui et tout son régiment des jeeps, des équipements militaires, des vivres aux autochtones à la fin de la seconde guerre mondiale. Une récompense perçue par les aborigènes comme un don d’une divinité qu’ils ont façonné, adoré et brûlé. Le Burning Man 2013 était né.

7 jours de communions. 7 jours de drogues. 7 jours ou tu peux parler à Dieu en personne dans une cabine téléphonique. 7 jours où les œuvres semblent pousser du sol pour créer une nouvelle mythologie contemporaine sans codes, sans limites et vouée à disparaître juste en un craquement d’allumette. Énormément puissant. 

Photos de Julia et Valerie L. et Jim Urquhart