Zoom sur… Harry Bertoia

Par Myhomedesign

1915-1978

Artiste, sculpteur et design de mobilier moderne

Son parcours…

L’histoire de Harry Bertioa, c’est un peu l’histoire du rêve américain.

En 1930, jeune immigrant, il quitte son Italie natale pour les Etats-Unis. Il commencera par étudier l’art et de design ainsi que la joaillerie artisanale.

En 1937, il intègre Cranbrook Educational Community où il rencontrera Walter Gropius, fondateur du Bahaus, Eero Saarinen ainsi que Charles et Ray Eames.

En 1939, il ouvre son propre atelier de ferronnerie et enseigne la création de bijoux et le travail des métaux.

En 1943, il retrouve le couple Eames et travaillera avec eux de 1943 à 1945. Ce partenariat est de courte durée puisque Charles et Ray Eames délaissent rapidement le métal au profit du bois. Se sentant non reconnu à sa juste valeur, Bertoia décide de partir.

En 1950, il retrouvera une autre de ses amis, Florence Knoll, qui lui demandera de réaliser une ligne de mobilier. Il réalisera cinq meubles à base de treillis métallique, dont la célèbre chaise Diamantqui changera le cours de sa vie.

Dès lors, il n’a plus qu’un seul objectif, se consacrer corps et âme à la sculpture.

Jusqu’à sa mort, Harry Bertoia crée plus de 50 sculptures publiques qui sont exposées dans des villes des États-Unis et à l’étranger. 

Le cancer l’emportera en 1978.

Sculpture « Buisson » . Fils de bronzes soudés, recouverts d’une patine verte.

Ses inspirations…

Harry Bertoia est un touche à tout et un véritable passionné.

Il tente de montrer grâce au métal que les véritables richesses sont dans la nature. Bertoia considère sa sculpture comme une extension de la nature dont le but est de toucher et de sensibiliser l’homme puisque celui-ci cherche à mettre à portée de vue de l’homme ce qu’il oublie de contempler dans la nature.

Ses oeuvres…

Le Fauteuil asymetrique

La Diamond Chair

 

La chaise Bertoia

Le Banc Bertoia

Et ne le croyez pas oublié, il continue d’inspirer…

Un hommage aux designers Verner PANTON et Harry BERTOIA et leur chaise emblématique

MyHomeDesign aime…

Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un incontournable du design ! De plus, malgré l’apparente froideur de son mobilier, les assises sont très confortables. Ce style est parfait lorsqu’on désire une décoration sobre et chic.

Et vous ? Aimez-vous l’oeuvre de Harry Bertoia ?