On y trouve tous les ingrédients qui plaisent car on apprend avec plaisir comment se déroulait la vie en Corse au XVIII siècle afin de mieux comprendre les déchirements qui ont eu lieu dans notre belle île qui a été confrontée à différentes occupations et confrontations.
L'histoire a lieu dans un village du nord de la Corse avec une femme comme héroïne qui va se battre par amour aussi bien pour un homme que pour son île dont elle refuse la "francisation". Il faut dire que l'époque n'est pas très glorieuse avec des déportations, pendaisons et toutes sortes d'horreurs parfois pour une simple dénonciation anonyme.
C'est ce qui va arriver dans ce roman où Ornella va faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Hyacinthe accusé à tort car un officier Français est tombé amoureux de la magnifique jeune femme.
Jean Guazelli raconte de très jolie façon la vie et les mentalités de cette période et le lecteur est pris de passion tout aussi bien par l'histoire d'amour que par les évènements qui s'y déroulent.
Catherine Château-Artaud