Partenariat international pour la qualité environnementale des bâtiments

Par Marc Chartier


Illustration BRE - copie d'écran&

Le 28 avril 2008, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), dont la filiale CertiVéA délivre la certification NF Démarche HQE® aux bâtiments tertiaires, et le Building research establishment (BRE), organisme britannique délivrant la certification BREEAM, ont annoncé leur volonté de créer, avec d’autres partenaires européens et mondiaux, le réseau Sustainable Building Alliance (SB Alliance) dont la mission sera de faire converger au plan international les méthodes d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments.
Actuellement, ces méthodes diffèrent selon les pays. En l’absence de principes de base communs et de méthodes comparables de cotation, les systèmes d'évaluation peuvent générer une confusion pour les acteurs de la construction.
Grâce à cette initiative, le CSTB et le BRE affichent leur conviction que les différentes méthodes d’évaluation doivent converger, sur la base de principes de base identiques et d'indicateurs communs. L'objectif n'est pas de créer un système mondial unique, mais de faire évoluer les certifications vers une approche plus large de bâtiments et villes durables au niveau européen et international. C'est en effet ce qu’exige le marché et ce qu’attendent les promoteurs immobiliers, les concepteurs et les architectes.
Un groupe de travail, mis en place le 28 avril 2008, doit définir les statuts et les règlements d’un réseau international composé d’organismes d’évaluation et de recherche et de parties intéressées par le développement durable des bâtiments et des territoires.
Source : AFNOR