Nettoyage du lac, l’éternel recommencement!

Par Haykel

Les initiatives privées se suivent et se succèdent pour nettoyer une partie du lac. Celle de l’équipe “Aqua Diving” s’est inscrite dans la durée et le sérieux puisqu’elle est à sa vingt-et-unième édition. Triste record qui rappelle que notre lac est depuis un bon moment utilisé hélas comme une poubelle. Avec une petite équipe de plongeurs, plusieurs bénévoles et une bonne dose de volontariat le tout en l’espace d’un jour sous la houlette de la précieuse Patty Moll de Stefani la récolte est féconde et triste. Des centaines de détritus de toutes sortes sont récoltés au fil des ans. De l’infiniment petit comme les mégots de cigarettes jusqu’aux caddies en passant par les incontournables pneus de voiture ou les classiques bouteilles en tout genre et les canettes de bières.
Pour organiser ce genre de poutse l’organisation se heurte chaque année à des formalités administratives qui décourageraient plus d’un. Des autorisations à ne plus en finir, une mobilisation de bénévoles qui s’étale tout au long de l’année…ce n’est pas évident pour continuer ce genre d’activité qui fait du bien à l’environnement et à notre lac Léman côté genevois très apprécié par les touristes.
Période électorale oblige l’édition 2013 a accueilli 2 vedettes politiques. La Verte Michèle Künzler, conseillère d’état responsable du Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement et Mauro Poggia, conseiller national MCG.
La conseillère Michèle Künzler a tenu à remercier les bénévoles pour leur action bénéfique pour maintenir un lac propre avec une eau de qualité pour le bien de tous alors que Mauro Poggia a souligné l’incivilité de certains et l’esprit civique des autres…ceux qui cassent et ceux qui réparent, ceux qui salissent et ceux qui nettoient…pour maintenir la propreté de notre rade, l’une des plus belles du monde.
L’humain étant ce qu’il est le rendez-vous est pris pour la vingt-deuxième édition qui se déroulera le même week-end en 2014.
Le palmarès de l’incivilité de 2013 se constitue des éléments suivants:
Voilà les chiffres et la nature des objets récoltés en 2013
   •   -   6 pneus
   •   -   673 cannettes
   •   -   248 bouteilles en PET
   •   -   2 batteries de bateau
   •   -   3 réservoirs d’essence
   •   -   650 bouteilles en verre
   •   -   2 caddies
   •   -   250kg de ferraille
   •   -   3 porte-monnaie, 1 sac de bijoux, 1 porte de coffre-fort, etc., etc.
   •   Au total 792 kilos de déchets, soit la moyenne obtenue dans les années précédentes – compte tenu du temps et du nombre de plongeurs. Près de 15 tonnes de déchets ramassés depuis 21 ans par les volontaires de “Aqua Diving”! Bravo!

En rapport avec cette note:

1200 kilos de détritus ramassés par une centaine de bénévoles en une journée!

"Nettoyage du lac, une belle moisson, c’est honteux!"

"Le lac est une poubelle?"

Et demain est un autre jour!