Un Page Rank pour les images

Publié le 01 mai 2008 par Laurentfalorni

L’un des outils phare de Google pour indiquer le niveau de notoriété d’un site est le Page Rank. Il donne au site une note calculée suivant des critères propres à Google. Plus la note est haute, plus le site est important et apparaitra en haut des pages de recherches Google. Alors pourquoi ne pas appliquer ce principe à un domaine qui fait encore défaut aux moteurs de recherche : les images.

En effet, pour trouver une image, il faut souvent faire passer des pages et des pages de résultats pour trouver quelque chose qui correspond à peu près à nos atteintes.

C’est pourquoi, lors de la dernière conférence International World Wide Web à Pékin, Google a annoncé un nouveau service d’indexation pour image. L’algorithme utilisé reposant sur le Page Rank se nomme le Visual Rank.

Pour l’instant, le service a juste été appliqué sur 2000 images les plus demandées, telles iPod, Zune ou Xbox et permettrait d’améliorer de plus de 80% la pertinence des recherches.

Pour plus de renseignement, allez sur le document officiel.