Affiches Étrange Festival 2013

Par Marmouz

Toutes les bonnes choses ont une fin, et la 19e édition de l’Étrange Festival est maintenant terminée depuis hier.
J’ai fini en beauté dans la salle 300 pour un triplé gagnant:
*Les 5000 Doigts du Docteur T de Roy Rowland (USA/1953), en présence de Jello Biafra pour sa Carte Blanche.
*Les Chasses du Comte Zaroff d’Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel (USA/1932), séance Retour de Flamme présentée par Serge Bromberg, le boss de Lobster Films dont il faut saluer le magnifique travail de restauration sur ce chef d’œuvre.
*Passeport pour l’Enfer d’Ann Hui (HK/1982), un film super rare et méconnu mais tellement essentiel, encore présenté par Jello Biafra, merci à lui et bravo aux organisateurs de cet Étrange Festival de nous avoir déniché cette perle ("Un film ni pro-américain, ni pro-communiste, mais pro-réalité" grosse claque de cinéma que j’ai pris ce soir là).

Mais je reparlerai plus tard de ces films qui m’ont marqué lors de ce festival (**), en attendant voici une poignée de photos des quelques affiches de films parmi ceux qui étaient programmés cette année.


[V/H/S/2, Blue Ruin, The Rambler, It's Such a Beautiful Day, Why Don't You Play in Hell ?, The Berlin File, Big Bad Wolves, We Are What We Are, Belenggu]


The Major de Yury Bykov (Russie/2013) qui a reçu le Prix Nouveau Genre de la compétition Long Métrage en partenariat avec Canal + Cinéma.


Bad Film (Jap/1995-2012), un des 2 films de Sion Sono programmé cette année.


Rewind This, un documentaire de Josh Johnson sur l’âge d’or de la VHS *.


Un des films que j’ai bien kiffé.
Ghost Graduation (Promoción Fantasma) de Javier Ruiz Caldera (Espagne/2012).


Wrong Cops de Quentin Dupieux (film vu) et Worm d’Andrew Bowser (USA/2013).


Encore Belenggu d’Upi Avianto (Indonésie/2013, film vu et bien aimé), et It’s Such A Beautiful Day, dessin animé de Don Hertzfeldt (USA/2012).


Ces 2 films là, je ne les ai pas vu, mais ça avait l’air cool.
V/H/S/2 de Simon Barrett, Jason Eisener, Gareth Evans, Gregg Hale, Eduardo Sánchez, Timo Tjahjanto, Adam Wingard, 7 réalisateurs pour un film d’horreur à sketches (USA/2012) et Big Bad Wolves d’Aharon Keshales et Navot Papushado (Israël/2013)*.


Ça aussi j’ai loupé de monstres du folklore philippin, TikTik, The Aswang Chronicles d’Erik Matti (Philippines/2012).


Encore deux films non vus (pas le temps…), A Little Bit Zombie de Casey Walker (Canada/2012), et The Taking de Lydelle Jackson et Cezil Reed (USA/2013).


Wasteland de Rowan Athale (UK/2012).


Frankenstein’s Army de Richard Raaphorst (Pays-Bas/2013), pas vu non plus, mais y’avait du monde.


The Rambler de Calvin Lee Reeder (USA/2013), Why Don’t You Play in Hell de Sion Sono (Jap/2013/地獄でなぜ悪い Jigoku de naze warui) que j’ai vu et qui était vraiment génial, Worm à nouveau, et Omnivores d’Óscar Rojo (Espagne/2013).

Voilà pour les nouveautés.
Mais l’Étrange Festival, c’est aussi plein d’anciennes pépites retrouvées pour nos yeux émerveillés…


Les films présentés par Albert Dupontel (dont on a aussi pu voir le dernier film, 9 Mois Ferme) dans le cadre de sa Carte Blanche:
La Chienne de Jean Renoir avec Michel Simon (Fr/1931), Folies de Femmes d’Erich Von Stroheim (USA/1922), Elmer Gantry, le Charlatan de Richard Brooks avec Burt Lancaster (USA/1961), All That Jazz de Bob Fosse avec Roy Scheider (USA/1979), et The Mystery of the Leaping Fish de John Emerson avec Douglas Fairbanks et Tod Browning au scénario (USA/1916) que j’ai pu voir aussi et qui m’a bien fait rire.


Maniac de William Lustig (USA/1980).


StarCrash, Le Choc des Étoiles de Luigi Cozzi (Italie/1978) vu ici.
Ce film ainsi que le précédent (et Le voyage fantastique de Sinbad de Gordon Hessler) étaient programmés en hommage à Caroline Munro et en sa présence.


Un autre hommage, cette fois à Martine Beswick, avec El Chuncho de Damiano Damiani (Italie/1966), La Nuit des Alligators de Peter Collinson (UK/1967), et Doctor Jekyll and Sister Hyde de Roy Ward Baker (UK/1971).

Puisqu’on parle de dames, une Nuit Bad Girls était programmée, avec 009-1 The End of the Beginning de Koichi Sakamoto (Japon/201) en présence de l’actrice principale Mayuko Iwasa ; A Gun For Jennifer de Todd Morris (USA/1996) ; Caged Heat ! de Jonathan Demme (USA/1974) ; et Stray Cat Rock: Sex Hunter de Yasuharu Hasebe (Japon/1970).


Dr Caligari (USA/1989) de Stephen Sayadian lors de son focus, et That’s Sexploitation, un docu de Frank Henenlotter (USA/2013).


Amazon Women of the Moon de Joe Dante, Carl Gottlieb, Peter Horton, John Landis et Robert K. Weiss (USA/1987), titré en français Cheeseburger Film Sandwich.


La Belladonne de la Tristesse (哀しみのベラドンナ Kanashimi no Beradonna) anime érotique d’Eiichi Yamamoto (Japon/1973).

Et voilà pour cette fois.
A l’année prochaine donc, mais en attendant vous trouverez plus de photos d’affiches de films ici.


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