iPhone 5s et iPhone 5c: l’art du MARKET-in !

Publié le 17 septembre 2013 par Ogenius @Macaficionados

Il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi Apple demeure l’entreprise la plus lucrative au monde, Mac Aficionados. Son système de ventes croisées (sans doute fortement inspiré du temps ou Steve Jobs s’inspirait lui-même de Xerox et de ses imprimantes) est sans précédent dans l’histoire de l’informatique. Non contente de contrôler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de ses produits, de les concevoir, développer et commercialiser elle-même, elle sait nous faire désirer le moindre produit qu’elle tatoue de sa pomme griffée.


Et s’il est vrai que les rumeurs avaient tout laissé présager des annonces de Tim Cook et son équipe lors de cette Keynote du 10 septembre 2013, il est tout de même une rumeur de taille qui a sonné comme une giffle cinglante face aux journalistes et «faiseurs de bonne aventure»: les deux iPhone présentés, soit l’iPhone 5s et l’iPhone 5c n’avaient aucune commune mesure avec ce qu’on peut appeler dans le jargon technique un iPhone low cost (bas de gamme)…

Le calcul est pourtant simple et purement économique: au rythme où Apple vend des iPhone 4S et iPhone 5 combinés, il est certain que les réserves de métal qu’elle utilise tarrissent à vue d’oeil et qu’elle ne pourraient suffir à combler l’appétit des nouveaux marchés émergeants, qui, eux aussi, rêvent de modernisme, de technologie et d’High Tech à saveur de pomme.

Au pays du Soleil levant, qui pourtant n’est pas un pays pauvre, les queues se multiplient pour acquérir un «précieux» (entendez l’iPhone 5s ou l’iPhone 5c). La solution? Opter pour un composant moins lourd, moins dispendieux et surtout plus abordable: le pastique.

Ayant longtemps pris en raillerie la concurrence en raison du choix de ce matériau pour ses produits (pensez notamment à un fameux Samsung Galaxy S4), il est ironique de constater qu’Apple est passée de l’autre côté des critiques, tandis que Samsung s’apprête (par souci de différenciation et nécessité d’innovation) à lancer son premier téléphone intelligent en métal! Comble de l’ironie suprême.

iPhone 5s: un objet nommé désir

Nous ne nous étendrons certainement pas sur toutes les caractéristiques techniques de l’iPhone 5s. Apple est à ce jeu bien plus éloquente. Il faut retenir cependant 3 avancées (majeures?) par rapport à l’iPhone 5:

-une puce A7 et un coprocesseur de mouvement M7 qui boostera ses performances (les premiers tests sont plus que convaincants)

  • une nouvelle méthode d’identification à l’aide d’un capteur d’empreinte, le Touch ID

  • une caméra qui conserve le standard 8 mpx (tandis que la concurrence en propose déjà à 12 mpx) mais qui permet de prendre 10 photos en rafale en 1 seconde avec une ouverture de ƒ/2.2.

  • Le double flash est également un plus indéniable par rapport au modèle précédent. L’enregistrement vidéo filme maintenant en HD 1080 et peut prendre 30 images par seconde.

L’iPhone 5s se décline en or (et non champagne, ça fait plus classe!), en argent et en gris cosmique.

iPhone 5c: un style de vie…différent

Jamais un produit d’Apple n’aura autant été destiné à un marché international, ne serait-ce qu’en raison des multiples couleurs qui suggèrent à la fois la diversité des peuples et la diversification d’identification de la clientèle à qui est destinée cet iPhone 5c.

Pour preuve, une vidéo promotionnelle qui rompt avec le style épuré d’Apple, présentant des tranches de vie éparses et marquées par le chaos de la vie au quotidien, rythmées par des accents choisis de personnes vivant dans des contrées bien éloignées du doux soleil californien. On aime… ou on n’aime pas du tout. Nous n’avons pas aimé. On frôle les stéréotypes.

L’iPhone 5c pêche également par excès de confiance, dans son plastique vêtu, immitant impertinemment la coque d’un certain Nokia Lumia 620, racheté par la concurrence voisine, Windows. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelques courbes familières, Mac Aficionados? On s’y méprendrait en n’y regardant pas de plus près.

Heureusement, Apple a pensé à l’absolu: revêtir d’une coque plastique… un iPhone en plastique…

Apple a également jugé bon d’accompagner le lancement de son nouvel iPhone 5c par une publicité où elle vante les mérites du plastique. Il n’est pas certain que cela suffira à combler la réelle perception d’un «iPhone reconditionné» dont la technologique date d’il y a déjà un an et vendu bien au dessus du seuil de pereception du prix auquel les analystes s’attendaient…

Vidéo de présentation de l’iPhone 5c

Apple et le BRIC

Apple n’a certes pas perdu la tête, peu importe ce que les rumeurs ont bien pu colporter à son sujet. Elle a parfaitement étudié les marchés du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) dont la croissance économique rompt avec la morosité de l’Occident.

L’iPhone 5c leur est bien destiné et le prix d’entrée avec contrat devrait être à la portée d’une frange de la population qui échappait jusque là à ses prix exhorbitants. En Chine, par exemple, elle proposera d’acquérir l’iPhone 5c de 8Go à un prix équivalent à 2,588 ¥uan, soit l’équivalent de 423$ US approximativement, et ce sans contrat. Il s’agit d’une baisse de près de 80$ comparativement au modèle d’entrée de l‘iPhone 5 jadis proposé à 3,088 ¥uan (soit environs 505$).

Le modèle de l’iPhone 5s est également proposé à rabais dans l’Empire du Milieu, puisque le modèle 8Go débuterait à partir de 3,288 ¥uan (environs 537$) comparativement aux 4,488 ¥uan réclamés pour le défunt iPhone 5 qui, à ce prix, était proposé à 16Go cependant. Apple a également pensé à celer une entente avec le plus grand opérateur mobile de Beijing. L’opérateur téléphonique japonais NTT DoCoMo et ses 60 millions d’abonnés a également signé une entente avec Apple.

La firme californienne espère ainsi élargir sa part de marché sur ces nouveaux territoires en offrant aux consommateurs des rabais afin de leur permettre d’acquérir en exclusivité l’iPhone 5c pour faire face à la concurrence des autres entreprises du même secteur. Plutôt que de se comparer aux Samsung et autres, Apple vise clairement la clintèle asiatique aisée, capable de se permettre un gadget fétiche de luxe. Pour Apple, 10 ou 20% de ce marché de plus de 700 millions d’habitants suffira largement à couvrir la différence de prix qu’elle facture entre l’acquisition d’un iPhone avec contrat (199$) et le même appareil au plein prix (599$).

iPhone 5s et iPhone 5c: Apple et les maths

En économie, le principe d’économie d’échelle veut que pour chaque unité d’un produit vendu à partir d’un certain seuil, le coût unitaire d’un produit qu’obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production baisse. En termes simples, à partir d’un certain niveau, plus Apple produi et vend des iPhone et plus le coût de production d’une unité d’iPhone devrait baisser,  l’entreprise ayant déjà rentabilisé ses coûts de production. On devrait donc s’attendre à acheter un iPhone moins cher d’année en année, puisque la technologie employée est similaire et que les coûts de R&D ont été amortis et rentabilisés par son chiffre d’affaires faramineux. Il n’en n’est rien.

Apple semble faire fi de ce principe élémentaire en ce qui concerne le marché nord-américain et européen. Car si la croissance dans les pays en voie de développement se fera à coup de rabais, celle en Amérique du Nord et en Occident n’entend rien céder aux consommateurs, pas même aux jeux du taux de change…

Commençons par l’iPhone 5c. Ne sommes-nous pas en droit de nous demander pourquoi Apple a-t-elle décidé de se débarasser de l"iPhone 5 et de lui substituer l’iPhone 5c…sans en baisser le prix de manière significative? Sommes-nous tous assez naïfs pour imaginer que les coûts de production d’un iPhone en métal et ceux d’un iPhone en plastique sont les mêmes? Apple n’aurait-elle pas dû, comme à son habitude, faire baisser le prix de l’iPhone 5 de 99$ avec contrat comme elle l’a toujours fait d’année en année? Elle le propose plutôt à 100$ de différence, soit 199$.

De plus, il est triste de constater que malgré la plus grande frontière qui sépare le Canada des États-Unis, Apple n’a pas jugé bon d’égaliser le prix de ses iPhone. Du côté de la frontière de l’Oncle Sam, un iPhone 5s d’entrée de gamme devrait vous coûter 80$ de moins qu’au Canada. Une différence de prix qu’on diggèrerait plutôt mal quand on s’imagine bien que les frais de transport n’atteignent pas 30$…

L’Europe n’échappe pas non plus à cette politique tarifaire «premium» d’Apple puisque le modèle de gamme de l’iPhone 5c débute à 599€ et 699€ pour l’iPhone 5s 16 Go

L’iPhone 5s quant à lui est proposé à 20$ de plus en entrée de gamme par rapport au modèle de l’année dernière… S’il est certain que bon nombre de fans jugerons l’iPhone 5c inférieur (et il l’est par rapport au iPhone 5s en termes techniques) les contrats conclus avec les pays émergeants seront-il suffisants pour compenser les ventes qu’elle perdra probablement en Occident? La stratégie d’Apple est pourtant simple: proposer «le choix» aux consommateurs entre une technologie jugée désuette (l‘iPhone 5c) à un prix «premium» et différencier son offre avec un produit haut de gamme (l’iPhone 5s) afin d’augmenter ses marges bénéficiaires. Il y a fort à parier que beaucoup choisiront le modèle haut de gamme plutôt que de s’engager dans un contrat de 2 ans avec un modèle qui ne résistera pas à l’«effet de mode» (c’est plus cool de sortir de sa poche un iPhone doré qu’un iPhone en plastique, non?!) et de la percée technologique. Dans tous les cas, avec 2 modèles, Apple vendra bien plus de téléphones qu’avec un seul modèle. Élémentaire, mon cher Watson!

Apple semble vraiment décidée à faire fructifier son capital puisqu’elle ajoute une nouvelle garantie étendue, l’AppleCare+ qui vient "bonifier" la garantie traditionnelle, qu’elle commercialise à 99$. Cette garantie couvre dorénavant les bris physiques de vos appareils en les remplaçant par un modèle neuf. Vous devriez avoir droit à 2 échanges maximum par produit.

Il en va de même pour la logique commerciale qui pousse encore Apple à augmenter le prix de remplacement d’un iPhone 5 n’étant plus sous garantie qui passe de 229$ à 269$. Une belle manière de fidéliser sa clientèle de longue date et d’ «inciter» à des achats dans le «Ie haut du panier.

À propos du coup du gigaoctet…

En calcul, Apple sait définitivement compter et ne mélange pas ses pommes avec des kitkat (!) ou des pruneaux, comme quand il est question du coup du gigaoctet (lisez plutôt «coût!»). La preuve en quelques exemples.

Si certaines personnes peuvent d’emblée se laisser séduire par le modèle d’entrée de gamme de l‘iPhone 5s 16Go déverouillé, il est vrai que le fait de passer de ce modèle d’entrée de gamme au modèle supérieur en termes de capacité, soit l’iPhone 5s de 32Go ne coûterait que 100$ de plus ou théorie ou 100€ quand on est en Europe (en dollars canadiens, la différence est de 120$, soit de 699$ à 799$, taux de change oblige, n’est-ce pas Apple?!).

Mais en termes purement économiques, voilà ce que cela signifie réellement:

  • 16Go: 699$ soit 43,69$ le prix du Go…
  • 32Go: 799$ soit 24,97$ le prix du Go
  • 64Go: 899$ soit 14,05$ le prix du Go

À bien y regarder, le modèle de l’iPhone 5s de 64Go semble bien plus avantageux, puisque le prix du Go est presque 4 fois moins cher que celui du 16Go!

En fait, Mac Aficionados, Apple vous charge un prix «premium» pour chaque doublement de capacité de mémoire de ses iPhone (la même logique s’applique à ses ordinateurs portables).

Revenons à notre constat: passer de l’achat du modèle de l’iPhone 5s à 16Go à celui de l’iPhone 5s 32Go (soit 16Go de stockage additionnels) ne vous coûterait QUE  100$ de différence… Maintenant, allez donc regarder le prix de vente d’une carte SD de 16Go de capacité et comparez là au prix que vous payerez votre iPhone 5s de 32Go!

Une fois votre calcul fait, peut-être qu’avant de songer à payer un prix premium pour votre futur iPhone 5s ou iPhone 5c, vous aimeriez considérer les offres de stockage en ligne qui vous permettront d’économiser gros. Après tout, Apple, ne commercialise-t-elle pas service d‘iCloud qui vous donne droit à 10Go par an pour le prix de 20$ ou encore 20Go pour 40$? Dans les deux cas, le prix payé pour acheter du stockage additionnel via iCloud vous reviendrait moins cher que de passer d’un iPhone 5s de 16 Go à un iPhone 5s de 32 Go…

Pour apprendre à utiliser iCloud sur votre iPhone, parcourez ce tutoriel d’Apple. À moins que vous ne préfériez pencher pour l’excellentissime Dropbox, utiliser 25 Go gratuits offerts par SkyDrive (ou 7Go si vous n’avez pas activé le service à temps) ou les 15 Go gratuits de Google Drive. À vous de décider!


Enfin, il est certain que s’engager (au Canada) dans une entente de 2 ans avec un iPhone 5c ou un iPhone 5s semble bien plus avantageux que l’achat direct des mêmes appareils, à plein prix. C’est d’ailleurs le calcul économique qu’Apple a fait en nous proposant l’entrée de gamme de son modèle d’iPhone 5c à 199$. Vous pouvez consulter ici la liste des fournisseurs officiels.

Cependant, sachez, Mac Aficionados, que dans la vie, les meilleures choses se négocient. N’hésitez donc pas à déterminer vos besoins de consommation réelle de données en utilisant les calculatrices de données et à négocier fermement votre contrat téléphonique:

  • Calculateur de données Telus

Nous consacrerons un article aux meilleures techniques de négociation pour obtenir les meilleurs forfaits aux meilleurs prix pour vos appareils. Allez, il ne nous reste plus qu’à patienter quelques jours pour savoir si l’iPhone 5c et l’iPhone 5s auront un succès aussi retentissant que les modèles précédents!

Et vous, Mac Aficionados, pour quel modèle avez-vous craqué?!

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