Le secret du hachis parmentier

Par Mpbernet

18 septembre 2013

Si le plus compliqué, dans ce plat, est de dépiauter la viande de boeuf archi-cuite mais souvent devenue un peu dure au réfrigérateur, en lui enlevant toutes les parties claires, le secret est de la faire caraméliser. Après découpage, on la hache au mixer et on met le four à préchauffer sur 200° (Th : 6-7)

L'important est donc de préparer aussi un hâchis d'oignons qu'il faut faire blondir à la poêle avec un peu d'huile d'olive, puis d'y mélanger la viande cuite hachée finement. Oignons et viande forment un hachis croustillant. C'est aussi la base du hamburger version historique, tel qu'il était servi dans la classe "immigrants" des paquebots de la Hamburg America Line" qui emmenait les candidats au Nouveau Monde vers Ellis Island ....

D'autre part, préparer une purée avec des pommes de terre cuites à l'eau, écrasées au presse-purée et allongées d'une cuillerée à soupe de crème fraîche. J'y ajoute une cuillerée à soupe de persil plat concassé.

Dans le plat à gratin, disposer la viande et les oignons puis une couche de purée. Saupoudrer de fromage râpé et laisser gratinerjuste  le temps nécessaire - puisque tout le reste est déjà cuit.

Et voilà comment on termine les derniers morceaux d'un délicieux pot-au-feu !