Réforme des rythme scolaire – compte rendu de réunion

Publié le 17 septembre 2013 par Glaco

Suite aux différentes annonces gouvernementales la mairie a souhaité informer les parents et équipes pédagogiques (enseignants, périscolaire, ATSEM)  sur les conséquences de la réforme.

Devant le nombre de difficultés, la mairie a décidé de repousser à la rentrée 2014 l’adoption des nouveaux rythmes scolaires

Un état des lieux à tout d’abord été présenté

En France :

  • le nombre de jours scolaires est très inférieur à la moyenne des autres pays de l’OCDE 144 jours par an contre 187 jours.

  • la semaine est beaucoup plus courtes que dans les autres pays européen 4 jours contre 5 voire 6 jours dans certains pays

  • le volume horaire annuel est très important 864 heures contre 774 heures à 821 heures selon l’âge des enfants.

  • le résultat des écoliers se dégrade dans tous les classement internationaux

L’objectif de la réforme sur les nouveaux rythmes scolaires est de conduire à une meilleure

répartition des heures de classe sur la semaine, à un allègement de la journée de classe de 45 minutes en moyenne et à la programmation des séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

La traduction dans les fait est :

  • 24 heures par semaine pendant 36 semaines

  • Une journée scolaire de 5h30 maximum et 3h30 maximum par demi journée

  • La pause méridienne (repas) devra être d’1h30

Une ½ journée d’école supplémentaire (soit le mercredi soit le samedi)

45 minutes par jour d’activité périscolaire à mettre en place par la marie (personnel + locaux + matériel)

La mairie a proposé 2 schémas possible avec 2 variantes pour les ½ journées supplémentaires (mercredi ou samedi)

1 – Une pause méridienne rallongée de 11h30 à 14h15 + mercredi matin ou le samedi matin

cours

pause méridienne

cours

étude

8h30 – 11h30

11h30 – 14h15

14h15 – 16h30

16h30 – 18h

2 – 45 minutes de  temps périscolaire à partir de 15h30 + mercredi matin ou le samedi matin

cours

pause méridienne

cours

Temps périscolaire

étude

8h30 – 11h30

11h30 – 13h15

13h15 – 15h30

15h30 – 16h20

16h30 – 18h

Une augmentation non négligeable des coûts à la charge de la commune est à prévoir allant jusqu’à 400 000 euros supplémentaires selon la formule retenue. La formule du mercredi matin étant la plus onéreuse.

En effet il faut prévoir des transports scolaires supplémentaires, un jour de cantine et une équipe d’animateur. Chennevières prévoit ainsi 122 recrutements supplémentaires d’animateurs qualifiés.

Le problème c’est que toutes les communes sont également impactées et que le nombre de personnes qualifiées n’est pas infini. D’autant plus que le nombre d’heures proposées par jour est très restreint. Se pose alors la question de la pérennisation des équipes pour éviter un turn over important.

D’autre part, avec seulement 45 minutes de battement, il est illusoire de penser conduire les élèves sur d’autres installations sportives et/ou éducatives. L’animation se fera donc dans l’école et voire même dans les salles de classe car en cas de pluie il n’y aura pas assez d’espace pour organiser les activités dans les préaux.

Pour l’instant, tout reste ouvert mais les choix de la mairie semble s’orienter vers le samedi matin et une pause méridienne allongée.

Ci-joint les document officiel du gouvernement que j’ai téléchargé sur : http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

—– fin compte rendu ——–

Personnellement, je suis pour le mercredi matin et seulement 2 après midi avec activités périscolaires de 1h30 plutôt que 45 minutes par jour car cela laisse la possibilité de conduire les enfants vers des équipements sportifs ou des lieux différents de leur salle de classe. Je n’ose imaginer les conflits entre enseignants et le périscolaire si il devaient partager les même locaux.

J’ai proposé cette option mais elle ne semble pas avoir été envisagée au moment de la réunion.

D’autre part, j’ai proposé que l’on organise un petit vote pour sonder le souhait des parents concernant le mercredi ou le samedi, sachant que cela ne serait qu’un avis consultatif mais que la décision serait prise en tenant compte également d’autres critères.

La majorité des personnes présentes à la réunion était contre, ils ont opposé que les parents répondraient uniquement en fonction de leur intérêt personnel et qu’il était préférable que cela soit les parents élus qui s’expriment car ils prendraient en compte l’intérêt des enfants en priorité.

Je suis formellement opposé à cette position car je ne pense pas que l’élection des parents d’élèves légitime quiconque dans des décisions de cette importance. Je souhaiterai donc que l’on organise au sein de l’école maternelle ce petit sondage