Financement direct – Comparaison de la législation aux Etats-Unis et en France

Publié le 23 septembre 2013 par Monartiste

Le crowdfunding : plus besoin d’expliquer ce que c’est car aujourd’hui, tout le monde connaît ! Rassembler des internautes enthousiastes pour financer des projets sur le web n’a en effet plus rien d’anecdotique. Ce que le grand public sait moins, c’est qu’il est désormais possible de devenir actionnaire d’une entreprise grâce au crowdfunding.

Que proposent des plateformes comme Particeep

Il propose aux internautes de devenir des Business Angels ( à partir de 3 000 euros), de s’impliquer directement tant par l’argent injecté que par la mise à profit de leur expertise, leur expérience et leur réseau.

Comment cela fonctionne ?

Très simplement la plateforme sert d’intermédiaire entre entreprises en recherche de fonds et particuliers intéressés par l’opportunité d’investir directement leur épargne ou tout simplement leur argent dans des jeunes pousses du web ou des P.M.E. L’objectif est donc de démocratiser cette pratique est de permettre à des internautes d’investir dans des entreprises inscrites dans l’économie réelle.

Sur Particeep notamment vous pouvez participer au financement  d’un évenement culturel d’envergure et d’un documentaire sur Roland Garros.

Communiqué de presse – Roland Garros

Que dit la loi en France et aux Etats-Unis ?

Nous reviendrons après les assises du crowdfunding le 30 septembre, sur la proposition de loi