Tata Martino n’est ni hollandais ni barcelonais !

Publié le 23 septembre 2013 par Rene Lanouille

Le FC Barcelone domine le championnat espagnol après 5 journées et seul l’Atletico Madrid est capable de soutenir le rythme. Malgré tout, des grincheux s’insurgent sur le changement de style adopté par le club catalan depuis l’arrivée du coach argentin il y a deux mois. Tata Martino prend les critiques avec philosophie et estime au contraire que ses joueurs s’adaptent de mieux en mieux à ses principes tactiques.

« L’année passée, Barcelone contrôlait le ballon 68% du temps et si on regarde les statistiques, nous sommes à 67,8% depuis le début de la saison. Je ne crois que ces 0,2% en moins signifient que nous avons beaucoup changé notre style de jeu. Nous sommes leaders avec 15 points sur 15. Bien sûr, tout n’est pas parfait mais nous avons l’ambition de progresser. » Martino défend aussi ses méthodes en tant qu’entraîneur et espère bien imprimer son propre style de jeu : » j’essaye d’incorporer des méthodes et des principes que personne n’a vu au Barça auparavant. Je ne suis pas troublé par ce que l’on dit. Quand une équipe cherche l’excellence, ce genre de critique peut arriver. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un entraîneur qui n’est pas un ancien du club ou qui n’est pas hollandais. Ce qui m’intéresse, c’est mon groupe de joueurs et cela me rassure de les voir convaincus par mes méthodes. »

Concernant les rotations effectuées par Martino et qui concernent principalement la colonne vertébrale de l’équipe, l’argentin estime qu’elles sont nécessaires pour garder ses joueurs en bonne forme physique. Au vu des dernières prestations, Martino est rassuré est espère voir le Barça reproduire les secondes mi-temps contre l’Ajax et le Rayo Vallecano.
Juan Martin Soler