Un Maire de la Nuit à Paris?

Publié le 25 septembre 2013 par Des/ordres @adadelita
L’Election du Maire de la Nuit à Paris…

Une initiative festive et citoyenne pour donner une voix à la Nuit.

Vous aimez déambuler le soir venu, vous aimez la musique, la danse, vous aimez découvrir des artistes méconnus, vous aimez rencontrer des gens que vous n’auriez jamais croisés ailleurs… Bref vous aimez la nuit ! Mais vous pensez quand même qu’il y a beaucoup de choses à améliorer : vous avez des idées, des envies, des propositions, des revendications à son sujet. Vous êtes prêts à vous engager pour défendre votre conception de la vie nocturne ? Portez-vous candidat à l’élection du Maire de la Nuit à Paris en déposant votre candidature avant le 16 octobre.

Tout est parti en 2009 de la pétition « Paris, quand la nuit meurt en silence », lancée pour dénoncer les pressions subies par les lieux parisiens de sorties nocturnes. Sont nés grâce à cette pétition les « États Généraux de la Nuit de la Ville de Paris », organisés par la ville.

Trois ans après, les discussions sur ces problématiques nocturnes n’ont pas tari. Et il est clairement apparu que le public était le chaînon manquant du débat entre les professionnels de la Nuit (organisés en réseaux ou en syndicats) et les riverains (organisés en associations).

Les habitants de la capitale vont donc élire cet automne leur premier « maire de la nuit », chargé de « donner une voix et un visage aux publics de la Nuit ».

Porte parole du collectif, Eric Labbé précise : « Cette élection à 6 mois du vrai scrutin municipal est un pied de nez et, bien sûr celui ou celle qui sera désigné(e) comme maire n’aura aucun rôle officiel exécutif. Il n’empêche qu’avec ce dispositif, nous impliquons le milieu de la nuit dans un exercice citoyen sincère et nous montrons au monde politique la capacité de la Nuit à inventer ses propres instances représentatives. Ce n’est pas la négation des discussions entamées depuis les Etats Généraux de la Nuit et des efforts faits par les uns et les autres, mais au contraire un événement qui va prolonger cette démarche collective et la raviver. »

Ces élections seront un vrai temps réflexif et démocratique. Le collectif souhaite que celles et ceux qui candidateront prennent la mesure des responsabilités inhérentes à la fonction. Le ou la Maire de la Nuit devra être à l’écoute de l’ensemble de ses « administrés noctambules », attentif(ve) aux questions qui se posent quotidiennement dans la Nuit, force de proposition sur des sujets tel que la prévention ou la médiation.

Toutes les infos ici

La démocratie est une belle idée. Même la nuit.