Quand Nicolas Sarkozy dissoudra l'Assemblée Nationale

Publié le 02 mai 2008 par Juan
Une fois n'est pas coutume, faisons un peu de politique-fiction. J'avais évoqué il y a quelques mois une hypothèse, la plus probable selon moi. La dissolution de l'Assemblée Nationale, privilège présidentiel, arme présidentiel. Voici ce que j'écrivais :
Sarkozy dissoudra sans doute l’assemblée nationale dans deux ans, c’est-a-dire en 2010. Histoire de laisser la gauche aux commandes se vautrer, plombée par une refondation incomplete et un pays ruiné par 3 ans de gabegie sarkozyste. Le President a largement montré, ces 10 derniers mois, qu’il tenait davantage a lui qu’a son camp, a sa survie qu’a celle de ses idées.
En 2012, après deux années de cohabitation, Sarkozy nous rejouera “la rupture”, l’homme providentiel.
O16O a ajouté le commentaire suivant :
Seul son côté obstiné, son incapacité maladive à lâcher la moindre miette de pouvoir pourrait l'empêcher de faire de la sorte. Mais que ce soit ce scénario ou un autre, l'objection de Juan est importante : le désordre de la gauche pourrait lui être fatal, un jour ou l'autre. Et j'aurais même tendance à dire qu'il nuit déjà à la gauche, qui n'a su rentabiliser la situation actuelle, au delà d'une hypothétique (mais maigre) victoire de Ségolène Royal si l'élection devait se refaire aujourd'hui. Mais, comme le dirait François Hollande, on verra après les municipales.
Plus le temps passe, plus l'hypothèse d'une dissolution de l'Assemblée Nationale me semble s'imposer.
La Section Socialiste de l'Ile de Ré suggère que la cohabitation est, historiquement, la seule opportunité politique de redresser la cote de popularité d'un Président. Mais le blogueur hésite à prédire une dissolution.
Amis de l'opposition, il est temps de se préparer...&alt=rss