Maura Dessi / Lorena Dozio

Publié le 02 octobre 2013 par Mainsdoeuvres

Maura Dessi est diplômée en Arts Performatifs à l’Université de Turin. Elle s’est plongée dans l’étude de la danse contemporaine en structurant sa formation dans l’entourage du monde de la danse de Turin avec Daniela Paci, Maria Cristina Fontanelle et Eugenio De Mello. Elle approfondit son éducation dans les nombreuses formes de danse contemporaine avec les enseignants Renate Graziadei, Ori Flomin, Michal Mualem, Inaki Azpillaga, Michele Abbondanza, Michèle Anne De Mey, Yuval Pick, Ted Stoffer, Giorgio Rossi, Luis Lara Malvacias, Helge Letonja, Jacky Miredin et Annabelle Bonnéry. Son apprentissage débute avec les techniques Graham, Horton et Humphrey. Ses premières expériences sur scène sont avec l’Ensemble Arkè de Turin. En ce moment, Maura participe à la recherche et à la reconstruction historique de la chorégraphie appartenant au répertoire de la Renaissance, du Baroque et du XXème siècle.
En Suisse elle fréquente le Burlesk Center dirigé par Pierre Byland et à Milan l’École de Formation Professionnelle en Danse, Mouvement, Thérapie intégré. Depuis 2006, elle travaille avec la compagnie MCF de Maria Cristina Fontanelle et se consacre principalement aux spectacles de danse urbaine et productions dans des sites specifiés. Depuis 2011, Maura Dessi travaille dans la compagnie de théâtre Stalker en participant à des projets de théâtre social et d’innovation (http://www.stalkerteatro.net).

Lorena Dozio D’origine suisse italienne, Lorena Dozio suit une formation en arts performatifs à l’Université de Bologna, avant d’intégrer la formation Essais danse et chorégraphie du CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Lorena Dozio a développé des projets solo comme Sphenix et Vapor. Dans ce dernier projet, Lorena a initié une recherche sur la relation entre le visible et l’invisible et sur le passage d’état de la matière. Cette recherche a été prolongée par un court-métrage 5h30, et dernièrement par levante, solo sur la lévitation créé en collaboration avec les compositeurs Carlo Ciceri et Daniel Zea avec lequel elle est en résidence de création à Mains d’œuvre. En 2011 avec Fernando Cabral et Caroline Masini, Lorena Dozio est accueillie en résidence à l’Espace Khiasma, par la suite les 3 artistes décident de poursuivre leur collaboration avec le projet Même si on faisait fausse route. Comme interprète, elle a travaillé avec Laure Bonicel, Eric Didry, Catherine Bay, Boris Achour et a collaboré comme assistante en 2010 avec Maria Donata D’Urso. Dans sa démarche chorégraphique , Lorena Dozio conçoit le corps comme lieu premier d’expérimentation, comme un microcosme constituant l’unité de base d’une structure qui, par multiplication et expansion, devient un macrocosme visible et partageable.

Ce programme de résidences partagées bénéficie du soutien de Nuovi Mecenati, nouveaux mécènes – Fondazione franco-italiana di sostegno alla creazione contemporanea