9è Journée mondiale des SOINS PALLIATIFS : Mardi 8 octobre 2013 – CHRU Tours

Publié le 05 octobre 2013 par Santelog @santelog

Dans le cadre de la Journée Mondiale, l’Association Départementale d’Accompagnement et de Soins Palliatifs d’Indre-et-Loire (ADASPIL) organise une manifestation destinée au grand public le mardi 8 octobre 2013 à l’Espace Malraux (Joué-Lès-Tours), dont le programme est le suivant :

A partir de 14h, un forum ouvert à tous avec : (entrée libre)
2 conférences :

  • Le « nouveau » droit des patients
  • La Loi Léonetti et les orientations de la loi sur l’assistance médicale à mourir

2 ateliers au choix :

  • Les soins palliatifs et leur organisation
  • Le deuil

A 20h30, théâtre ! (10 € de participation)
Quand la fin s’en mêle… Quand la fin s’emmêle… Quand la fin sans mail…
en partenariat avec Gavroche Théâtre et Hop’pti Mome.

La Journée Mondiale des Soins Palliatifs (source : SFAP)
Pour rappel, la Journée Mondiale des Soins Palliatifs (JMSP) est une journée unitaire d’action qui promeut et soutient les soins palliatifs dans le monde entier.
La JMSP cherche à mobiliser chacun et chacune, sur les cinq continents, pour :

  • Affirmer notre volonté de rendre les soins palliatifs plus accessibles partout dans le monde.
  • Augmenter la prise de conscience et la compréhension des besoins médicaux, sociaux, pratiques, spirituels des personnes qui vivent une maladie terminale et celle de leurs familles.
  • Faire reculer les clichés qui circulent sans raison : notre but n’est pas d’aider une personne à mourir, mais plutôt d’aider les malades à vivre de la manière la plus confortable possible avec leur maladie.

L’Association Départementale d’Accompagnement et de Soins Palliatifs d’Indre-et-Loire (ADASPIL)
L’ADASPIL regroupe des professionnels de santé travaillant en institution ou à domicile, et des bénévoles d’accompagnement.
Notre association se veut une instance de réflexion et de partage autour de notre volonté de développer la prise en charge palliative au sein du département.
Nos objectifs principaux sont de :

  • Faciliter la cohésion des acteurs de soins palliatifs et favoriser les liens avec les autres territoires de santé dans l’intérêt de la prise en charge des patients.
  • Promouvoir et favoriser la formation médicale et para médicale en soins palliatifs.
  • Organiser des actions de sensibilisation et de communication à destination du grand public.

L’association est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent participer à cette dynamique.
Elle fait partie du Réseau de Soins Palliatifs en région Centre.

Le Réseau de Soins Palliatifs en région Centre
Le Réseau de Soins Palliatifs en Région Centre, couvrant les six départements de la région, vise, dans une dynamique partenariale, à améliorer les soins et l’accompagnement des patients atteints de maladies graves, évolutives ou terminales qu’ils vivent en institution ou à domicile.
Il prend en compte le patient en phase palliative ou terminale d’affection grave ainsi que sa famille, ses proches, les professionnels de santé et tout autre intervenant associé à sa prise en charge.
Il réunit les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les professionnels de tous statuts, les associations et les intervenants notamment bénévoles qui contribuent à la prise en charge en soins palliatifs de toute personne dont l’état le requiert.

Le « Nouveau droit des patients » et la Loi Léonetti
L’information des patients et du grand public sur la prise en charge de la fin de vie nécessite que l’on s’y attarde et que l’on y apporte un éclairage. La loi de 2005 dîte « loi Léonetti » permet depuis 8 ans une réflexion collégiale autour de cas complexes, de tenir compte de l’avis des patients à travers leurs directives anticipées et par l’intermédiaire de la personne de confiance qu’ils ont désignés. La notion d’acharnement thérapeutique apparaît ; il est considéré comme un délit. Considéré à tort comme une loi sur le laisser-mourir, les professionnels de santé que nous sommes souhaitent toujours communiquer autour d’elle pour réfléchir ensemble avec le public sur ce qu’apporte cette loi, sa mise en oeuvre et ses limites.
Fin 2012, une commission d’experts à vu le jour sous la responsabilité du Pr SICARD nommé par le président de la république pour réfléchir sur une évolution de cette loi. Une fois son rapport rendu, le CCNE (comité consultatif national d’éthique) a fait des propositions pour « améliorer » la loi et donner plus de place aux patients et familles, dans le cadre de « nouveaux droits des patients » à venir. Dans le cadre de cette réflexion et pour participer au débat public, l’ADASPIL et le comité départemental en soins palliatifs d’Indre et Loire organisent dans le cadre des journées mondiales des Soins Palliatifs cette rencontre pour que l’échange ait lieu.

La pièce de théâtre Quand la fin s’en mêle… Quand la fin s’emmêle… Quand la fin sans mail…, par la troupe Gavroche théâtre
C’est une véritable aventure d’un groupe de soignants (médecin, psychologues, cadre infirmier, kiné, assistante sociale) qui travaillent en soins palliatifs dans une structure ou à domicile et qui osent monter sur les planches pour faire vibrer émotionnellement sur un sujet qui leur tient tant à coeur.
L’idée est de transporter le spectateur dans l’immersion de Socrate le temps d’une journée dans un service de soins palliatifs. Les messages du mouvement des soins palliatifs vus par les regards croisés d’une équipe pluridisciplinaire où se joue une tranche de vie avec humour, tristesse et dérision.
Quand la fin s’en mêle…, quand la fin s’emmêle…, quand la fin sans mail…

Source : Communiqué de presse du CHRU de Tours

Contact : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57

Accéder aux dernières actualités sur les soins palliatifs Accéder au dossier Soins Palliatifs publié dans Santé log Soin à domicile Pour cela, vous devez être inscrit et vous identifier