Une journée à Bago, Birmanie

Publié le 06 octobre 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

Tout le monde passe à Bago pendant son voyage en Birmanie (sauf en avion…), mais peu de gens s’arrêtent. La ville est au carrefour pour aller au triangle d’or ou vers le sud-est de la Birmanie, et elle vaut sa petite pause.
En plus d’être la ville la plus chère à visiter (10$ de taxe par le gouvernement), elle est rempli de temple et de monastère. Et surtout, elle posséde 2 records du monde !

La Stupa la plus grande du monde, c’est à dire la « cloche » d’un temple bouddhiste, se trouve à Bago, en Birmanie !! Incroyable mais vrai La deuxième plus grande est en Chine, c’est bizarre qu’ils n’est pas réussi à faire la plus grande lol.

Elle fait 114m de haut, elle est recouverte de feuille d’or (son piédestal est peint en doré lui). Tout en haut, il y a un petit diamant, moins gros que celui de la Stupa de Rangoon toutefois. En même temps, c’est difficile de faire plus gros que le diamant de 76 carat de rangoon !
Elle est moins touristique et moins connue, mais c’est pas mal. C’est aussi grand mais avec beaucoup moins de pèlerins et de touristes.

Le deuxième record du monde, c’est…un serpent ! Ici, il y a un temple dédié à un serpent, un python birman. Ce python est gardé par un homme depuis 125 ans, et détient le record du plus gros python birman du monde. Il est juste énorme !

Il mange 10 poulets tous les 10 jours. Il vit dans le temple, avec sa piscine, ses petites couvertures et son « serviteur ». Il doit pas être malheureux le coquin, surtout que selon la légende, c’est lui qui a demandé à venir ici, et à fait faire construire ce temple pour lui, en parlant « of course » ! Mais depuis, apparemment, il ne parle plus..dommage. On aurait bien aimé voir le seul serpent parlant du monde !

Le reste de la ville est rempli de temple tous différents.
Il y a le célèbre bouddha couché…Lui aussi, il n’est pas petit !

Rien que son petit doigt de la main fait 3m ! Il a été construit par un roi avec un complexe de supériorité, et qui voulait laisser sa marque ! En même temps, il l’a fait construire pour marquer son passage et celui de son royaume au Bouddhisme. Fallait marquer le coup ! Parc qu’on dirait pas vu que le temple est en permanence repeint et entretenu, mais ce bouddha allongé a déjà quelques centaines d’années et a été « retrouvé » au milieu de la jungle en 1880. Comment ce Bouddha énorme de 600m de long a pu disparaitre pendant 1 siècle…mystère !

Les autres temples sont tout aussi spectaculaire et différents. Voici quelques exemples :

Un temple dans une cave où 64 bouddha forment un cercle :

Un temple où Bouddha et ses disciples sont représentés à taille réelle au milieu de la végétation. On s’y croirait !

Un temple où 4 Bouddha géants se tournent le dos en regardant dans toutes les directions :

Voilà quelques exemples des temples que vous pouvez voir à Bago et qui méritent bien une petite étape

Ciao les amis.

00