mini-éclairs à la fraise tagada et au citron vert

Par Mongraindesucre

Un mini-dessert comme je les aime, une petite bouchée à déguster juste pour le plaisir, sans s’en mettre plein les doigts, sans être découvert, pris en flagrant délit… Idéals pour un joli buffet d’anniversaire ou une sweet table, ces mini-éclairs à la fraise tagada et au citron vert sont parfaits pour ravir petits et grands. Qui n’aime pas les fraises tagada? Vous avez peur que ce soit trop sucré, un peu écoeurant? Et bien je vous assure qu’avec ces petites merveilles, ce n’est pas le cas. J’ai ajusté la dose de sucre afin que le mélange soit subtil, avec le citron vert qui ramène juste ce qu’il faut d’acidulé. Vous ne serez pas déçus…

De chouettes projets se préparent par ici. Je ne vous en dit pas trop car je veux créer la surprise mais ce blog va bientôt changer, évoluer… Après plus de 4 ans à vous compter recettes et merveilles, une nouvelle page va se tourner. J’ai hâte de vous présenter tout ça, j’espère que vous aussi vous avez hâte

La recette

125 gr d’eau
125 gr de lait
100 gr de beurre
3 gr de sel
150 gr de farine
4 oeufs

750gr de lait
100 gr de fraises tagada
50 gr de sucre
120 gr d’oeufs
70 gr de maïzena
le zeste d’un citron vert

300 gr de fondant blanc
colorant rouge

La pâte à choux
Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le sel et le beurre. Hors du feu, ajouter la farine tamisée d’un seul coup et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. La remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se décolle de la casserole. Verser la pâte dans un saladier et l’écraser dans le fond afin de la refroidir. Battre les 4 œufs puis les incorporer petit à petit sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Vérifier la consistance de la pâte, elle est prête lorsqu’elle forme un ruban, elle ne doit pas être trop liquide.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des éclairs de 8 cm de long à l’aide d’une douille de 10mm et d’une poche. Dorer à l’œuf et aplatir les pointes au pinceau.
Enfourner pour 35 à 40 minutes environ à 180°C . Les éclairs sont cuits lorsque les fissures sont dorées. Faire refroidir sur une grille.

La crème pâtissière à la fraise tagada
Chauffer le lait dans une casserole avec les fraises tagada jusqu’à ce qu’elles soient totalement dissoute. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur la préparation puis remettre à chauffer. Sans cesser de remuer au fouet, laisser la crème s’épaissir 2-3 minutes. Une fois obtenu la consistance voulue, ajouter le zeste de citron vert et verser dans un plat. Couvrir de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former. Réserver au frais jusqu’à utilisation.

Garnissage des éclairs
Faire deux trous au dessous de chaque éclair avec la pointe d’un couteau ou une petite douille cannelée. A l’aide d’un poche à douille de 6 mm, remplir les choux par les trous. Faire chauffer la quantité nécessaire de fondant au bain marie jusqu’à 37°C, pas plus ! Assouplir le fondant, ajouter le colorant rouge pour colorer le fondant d’un joli rose et mélanger. Pour glacer les éclairs, utiliser une spatule et regarder la vidéo de Rose and cook pour la méthode, ici. Décorer avec le zeste de citron vert et une fraise tagada sur le dessus !