Un week-end, 54 heures avec 89 personnes

Publié le 07 octobre 2013 par Objectifweb @objectifweb

Ce week-end j’ai participé à un coentrepreneur weekend. http://weekend.coentrepreneurs.be/

Quand on a un projet et que l’on veut lancer sa boîte, c’est l’endroit idéal pour découvrir si son projet a une chance de survie et comment s’y prendre pour le faire évoluer. On y apprend une foule de choses, c’est riche, intense et fatiguant mais, en sortant, on a vécu une magnifique expérience et riche d’outils à utiliser cette fois à son aise pour analyser ses idées avec plus de clarté.

C’était aussi l’occasion de rencontrer d’autres entrepreneurs, d’échanger des idées, des cartes de visite et de trouver peut-être des partenaires et des clients.

Durant tout le week-end, nous avons eu autour de nous des coach, des formateurs, des experts, des passionnés, un investisseur qui tournaient d’une table à l’autre à l’écoute de nos questions. Énormément d’ateliers thématiques étaient disponibles, tous les sujets étaient très intéressants.

Le vendredi soir on a commencé par la mise en place et déjà quelques coach nous ont donné de l’information suivi d’un excellent souper pour que l’on puisse faire connaissance, le plus dur avec une centaine de personnes c’est de briser la glace, on s’accroche au premier voisin qui nous lâche un mot et on a du mal à aller parler à tout le monde.

Certains sont venus avec un grand projet et pour l’exemple, le coach nous a montré comment faire une estimation de viabilité sur un carton de bière … il y a eu distribution de claques
(Même pour votre serviteur)

Une personne a découvert par exemple qu’elle devait faire une quantité de produits pour au moins couvrir le prix de son investissement et qu’en fait la machine ne peut pas produire autant d’unités !

Mais le coach lui a aussi donné des éléments pour positionner son produit autrement et le vendre plus cher, donc avec moins besoin de construire autant d’unités …

Une autre personne avait le projet de mettre en relation des étudiants qui avaient de vieux livres devenus inutiles et d’autres étudiants qui cherchaient à acheter ces livres moins chers que des neufs.

Il fallait pour cela un site et des moyens importants sauf que le coach lui a conseillé avant de faire un essai. Un gsm, une annonce « j’achète vos anciens livres » et une autre « je vends les livres que vous cherchez d’occasion », ensuite si le système prend alors construire quelque chose de plus grand autour de cela.

Donc une première chose qu’on a appris c’est d’avant de partir sur un gros chantier depuis une idée non vérifiée, c’est de faire un MVP (Minimum viable product) et de le tester directement sur des clients, voir comment cela se développe et si la sauce prend, alors penser à une étape plus complexe.

Samedi matin 8h, après le petit-déjeuner où on commence à parler avec plusieurs personnes, les ateliers, les intervenants s’enchaînent à un rythme de fou mais, on est pas là pour décortiquer le business de chacun, nous sommes là pour découvrir des outils et des méthodes, d’en comprendre l’utilité et de l’appliquer plus tard sur autant de projets que l’on souhaite.

On commence aussi à échanger avec les autres participants, on écoute son projet, on donne son avis, on s’entraide sur certains exercices.

La journée est ponctuée de pauses pour manger, se dégourdir les jambes et respirer de l’air frais, je ne sais pas si vous pouvez imaginer une salle de classe avec 100 personnes dedans !

Température 60° garantie !

Dimanche matin, coup de bol, c’est la cloche de l’église qui sonnait à fond à 6h du matin qui m’a réveillé et heureusement, j’avais laissé mon gsm en mode silencieux, il ne m’aurait pas réveillé à 6h30 comme prévu.

D’autant que dimanche, je savais qu’il y avait un atelier vidéo où on allait devoir faire son pitch devant les autres et une caméra, j’avais donc planifié de me barrer vers 15h:D

Mais la curiosité d’une surprise à 8h du matin m’ont motivé à quand même y aller. Surprise décevante (pour ma part) vu que c’était une coach en yoga qui a fait mettre les participants en rond pour faire semblant de rigoler et de danser pour finalement faire une simulation de s’engueuler.

J’ai donc été dehors avec quelques bougons comme moi pour fumer une cigarette, ha oui, sauf que je ne fume pas, donc j’ai juste pris l’air en attendant que cela se termine pour enfin prendre le petit déjeuner.

Ensuite, les ateliers ont reprit de plus belle avec à chaque fois une explication claire par les formateurs jusque l’heure fatidique où l’atelier pitch vidéo allait commencer, j’avais déjà préparé mes affaires pour partir mais finalement, je me suis dit que je n’irais tout simplement pas dans le studio improvisé et que vu le nombre, cela passerait inaperçu.

Pas de chance, la vigilance des organisateurs ont eue raison de moi et ils sont venus me chercher. Comme je l’avais quand même préparé lors d’un atelier, je me suis lancé (on m’a surtout poussé). J’ai bien entendu bafouillé sur les deux premières phrases et j’ai carrément oublié la troisième, j’avais trois phrases à retenir …

Une fois cette étape passée, redoutable pour bien des personnes présentes, j’étais plus motivé de rester et de continuer l’expérience jusqu’au bout.

Plus tard, nous avons eu accès à un photographe professionnel qui a fait une photo de chacun histoire d’avoir une chouette photo à utiliser après dans les profils sociaux et à la pause 4h, une superbe photo de groupe.

Ce week-end s’est terminé avec une sélection de trois volontaires pour faire un pitch de six minutes que nous avons écouté lors de l’apéro dinatoire, on a donc mangé des trucs bien sympa tout en échangeant les dernières cartes de visites et promesses de tenir le contact avec certains participants.

Donc en gros, une expérience très enrichissante et je ne regrette pas d’y être resté jusqu’au bout !

Cet article a été écrit par

Patrick – qui a rédigé 43 articles sur Patrick Van Hoof.
Patrick se décarcasse pour vous guider vers un site rentable. Participez à une session de stratégie gratuite pour discuter de votre business et voir comment vous pouvez accélérer votre développement, rendez-vous ici : Session de Stratégie

Email  • Google + • Facebook  • Twitter