Plouarzel : son église, son menhir, ses artistes…

Publié le 09 octobre 2013 par Lesbottieres

L’ancienne église fut complètement détruite par un incendie en 1898.

L’église actuelle est donc relativement récente puisque inaugurée en 1902. Elle conserve son style typiquement breton qui font des églises de la région des sanctuaires à l’architecture si caractéristique et si originale.

Elle est dédiée à Saint Arzel.

 

Le calvaire, situé au milieu du cimetière attenant à l’église est daté fin XVIème/début XVIIème.

 

Remarquable.

Le menhir de Kerloas (sur la commune de Plouarzel) serait le plus haut de France qui soit debout aujourd’hui.

Erigé il y a 5 000 ans environ, il mesure près de 10 mètres mais atteignait 12 mètres avant que la foudre ne s’abatte sur lui au XVIIIème siècle et ne le raccourcisse. Dressé sur une crête à 132 mètres d’altitude, il est visible à 30 km et constituait un repère pour les navigateurs.

Il est surnommé aussi “An Tort” (le bossu) à cause de deux proéminences d’une trentaine de centimètres à la base de sa robe. Au XIXème siècle, il faisait l’objet d’une curieuse coutume : les jeunes mariés venaient nus se frotter contre les bosses du menhir : l’homme pour s’assurer d’avoir des descendants mâles, la femme pour conforter son règne sur la maison.

 

Autre légende : sous son pied (6,20 m de circonférence) dormirait un trésor visible uniquement la nuit de Noël.

Au premier coup de minuit, les menhirs couraient s’abreuver à l’océan. Au douzième coup, ils avaient repris leur place. immobiles, stoïques et insensibles aux effets du temps. Malheurs aux imprudents qui, éblouis par les richesses dévoilées, oubliaient l’heure : ils étaient écrasés…

En 2012, lors des “Tonnerres de Brest”, une œuvre collective de 30m² a été réalisée sur le mur d’un bâtiment par plus de 350 enfants : “Visages de mer”

Elle est composée de 530 têtes de bidons.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ce tableau absolument étonnant et admirable !

De plus, la nuit, l’éclairage mis en place laisse alors apparaître un visage de très grande taille qui transforme complètement le mur.

Personnellement, j’ai été emballé par “Visages de mer”