Devenir marketeur … attendez-vous au pire !

Publié le 14 octobre 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Le marketing Internet n’est pas nouveau, mais il y ne ressemble plus à celui d’antan, celui qui se réduisait à l’époque à des campagnes d’email simples,popups; bannières, etc …  affiliées à de simples sites Web standard.

Maintenant, il implique de nombreux secteurs dont les médias et réseaux sociaux font partie, un tout qui reste indispensable pour un référencement optimal.

Son évolution rapide ne cesse de faire intervenir de nouveaux acteurs.

En fait, il nécessite d’avoir constamment le doigt sur le pouls d’Internet juste pour garder le rythme, la tendance.


Aussi si tu es blogueur et si tu veux devenir marketeur tu dois être capable de penser comme si tu étais  plusieurs, tout cela pour avoir plusieurs longueurs d’avance sur le reste des autres blogueurs et te préparer à n’importe quoi.

Le marketing Internet, aujourd’hui, c’est la fusion des traditionnels modes de commercialisation (radio, magazines, etc… les trucs considéré comme chiant aujourd’hui) et l’avenir du marketing (qrcode, #UtiliserHashtag, videobuzz, etc ..) qui correspond à un tas de technologie et procédés mouvants.

Devenir marketeur … blogueur la même chose ?

Devenir marketeur c’est  devenir  un commercial qui surveille les  tendances sur le Net, qui agit dans un milieu en constante évolution, le web, le candidat idéal doit être:


  •  A l’aise dans les nouveaux procédés en constante évolution
  • Prêt à tout, même au pire
  • Capable de s’adapter au milieu, aux situations et aux gens,dotés d’une grande capacité d’écoute et d’empathie
  • Apte pour réfléchir longuement
  • Curieux intellectuellement et enthousiaste
  • Chanceux

Tu as tout ça ?

Tu as donc toutes les chances de ton côté pour devenir un marketeur alors ….qu’attends-tu ?

Mais détaillons d’un peu plus prêt les qualités requises ….

Soyez adaptable, flexible

Si tu n’es pas franchement doué pour t’adapter aux nouvelles technologies, aux nouveaux systèmes, si le simple fait par exemple de passé de Windows Seven à Windows 8 , te fait avoir une crise d’urticaire rien qu’a l’idée de ce changement, ne va pas plus loin… être blogueur et par-dessus tout vouloir devenir marketeur sera l’équivalent pour toi de vouloir faire ascension du mont Everest avec ton short, et tes tongs….

L’adaptabilité et le désir d’apprendre sans cesse de nouvelles technologies (stratégies et méthodes)  sont devenus des conditions indispensables.

Si tu as envie de devenir marketeur / blogueur il va te falloir alors changer complètement de stratégie toi aussi  (devenir moins planplan) et apprendre à avoir d’autres niveaux de compétences.

Pour ceux qui n’ont pas d’expérience du marketing, il faut comprendre que cette compétence est obligatoire. Il n’y a aucun moyen de contourner la compréhension des concepts les plus fondamentaux de la SEO, SMO, PPC, sociale, la publicité et la rédaction de contenu hormis celle de sous-traiter …(un petit tour ici sera bienvenu si tu saisis pas un piètre mots dans toutes ses abréviations)

Soyez prêt

La concurrence, c’est comme une pochette surprise, on ne sait jamais ce quelle contient comment on va réagir face à qu’on va trouver !

En fait , et en particulier dans ce domaine en plein essor qu’est le marketing Internet, celui qui veut entrer sur le terrain doit être prêt à tout et pratiquement réinventer la roue s’il veut percer rapidement.(autrement copier un modèle qui fonctionne ça le fait aussi, mais c’est plus long )

Je t’explique …

D’une part, cela veut dire qu’il faut être grandement malléable, s’adapter à des situations telles qu’un changement de la part de Google par exemple qui te fera chuter dans les classements des moteurs de recherche

D’autre part, rester sur ces acquis est une erreur de débutant, tôt ou tard c’est  la cata

Vous devez absolument être prêt à tout pour parvenir à sortit votre épingle du jeu.

Rappelle-toi quand je t’ai dit qu’il est avantageux d’avoir plusieurs longueurs d’avance?

Ouais, c’est là que toi tu entres en scène. Il est dans ton intérêt, non seulement d’être au courant de ce qui se passe sur le terrain (le woueb), mais aussi ce qui s’est passé et ce qui est encore à venir, c’est ce qui correspond à faire de la veille.

 

S’adapter au milieu, aux situations et aux gens

Chaque jour nécessite une grande qualité d’écoute, partenaires, clients, commentaires, questions … ce sont des tas de situations, personnes qu’il faut gérer à distance.

Certain sont drôle, plaisant, bienvenue, courtois, d’autre sincère, sec, malveillant ou encore voir de mauvaise foi.

Des tas d’instants ou les réponses seront faciles, instantané, d’autres moins devant des situations que l’on comprends pas toujours , le web c’est aussi l’éloignement, mais aussi parfois l’incompréhension de certain mot … le web finalement serait-il aussi le carrefour d’une incompréhension parfois… une technologie qui rapproche ou bien qui éloigne les gens ?

Il faut donc une réelle volonté d’écoute et d’empathie pour pouvoir assurer  grave.


 

Réfléchir ….du sang froid !

Tu veux quoi ?

Il y a des fois  où l’on ne sait par quel bout commencer ou recommencer …

Il faudra donc avoir une idée réelle de ce que tu veux faire .

 

Persévérance … réfléchir sur du long terme

Mon cerveau est parfois  comme un singe qui se balance dans tous les arbres….Oui  je sais ça paraît drôle et idiot à la fois …

Impossible de me concentrer sur une idée précise tellement les idées fussent, en fait je connais peu de gens qui arrive à me suivre  par rapport à ça tant je suis capable d’aligner d’idée ….

Et toi… comment ça se passe dans ta tête, tu es mono-tache ? Incapable de jongler avec plusieurs personnes, plusieurs projets dans la même journée ?

Un vrai professionnel du marketing Internet est en mesure de jongler et  d’équilibrer tout ça, ce qui  semble facile à première vue .

Curieux enthousiaste

On dit que la curiosité est un vilain défaut ,  je ne pense pas qu’en marketing ce soit le cas en fait être curieux intellectuellement est au contraire bien utile et mène souvent à des conversations bien enrichissantes. Il s’avère que parfois c’est ainsi qu’on change radicalement de cap parce qu’on se rend compte qu’on fait erreur , c’est aussi ça devenir marketeur et apprendre de ses erreurs.

Soyez chanceux

La chance suprême c’est d’être là au bon moment et rencontré la bonne personne, car désolé, mais seule c’est très compliqué …

Il existe sans doute d’autres qualités pour devenir marketeur de talent mais le mélange de toutes celles énoncés me semble assez primordiales.

En fait, pour vous toutes ces qualités vous semblent-elles indispensables ?

Vous en avez peut-être d’autres à ajouter ? 

Amicalement

franckwylliams

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