Développement professionnel des enseignants

Publié le 05 juillet 2013 par Dadasou

Ces dernières années, le thème du

est abordé par plusieurs chercheurs et dans tous les systèmes d'éducation et de formation conscients de l'importance de ce sujet. Le concept constitue un axe de premier plan en matière de formation. Les responsables des systèmes d'éducation et de formation sont appelés à réfléchir sur les pratiques des enseignants et ce, dans une perspectives d'innovation et de changement, car l'enseignant est un acteur principal dans la formation des citoyens de demain. En effet, il est un agent de socialisation qui transmet des valeurs de la société en Instruisant, en socialisant et en qualifiant les élèves et en les amenant À être conscients de leur potentiel et il les aide à se développer pour être capables de s'adapter et s'engager dans la société. Ces diverses missions Impliquent un recentrage du travail de l'enseignant sur l'apprenant, l'élaboration de nouveaux programmes répondant à des critères tels que l'identité commune, les définitions de rôles, l'engagement et les valeurs.

Définition et caractéristiques du concept de développement professionnel

Selon [Day (1999)], le développement professionnel constitue un processus alimenté à la fois par la formation initiale, la formation continue, l'interaction entre les pairs et la réflexivité personnelle de l'enseignant. C'est un processus qui possède différentes caractéristiques. Il est :
*Orienté vers un but, un projet, un progrès ;
* Situé : contextualisé dans un environnement particulier (lieux et moments d'échange);
* Partiellement planifiable: puisque le développement professionnel comporte toujours une part d'imprévisibilité (apprentissage sous plusieurs formes et de plusieurs sources, à la fois formelles et informelles);
* Dynamique et continu: les apprentissages effectués sont ainsi réinvestis dans la pratique;
* Soutenu par une éthique professionnelle: ayant pour finalité l'apprentissage des élèves;
* À responsabilité partagée: d'abord par l'enseignant mais également par l'école, qui doit Favoriser la réflexion et l'innovation afin de soutenir le développement professionnel des enseignants. Les principes reliés à l' enseignement et au développement professionnel des enseignants. L'enseignement est un processus complexe, qui implique à la fois des compétences interpersonnelles et intra personnelles et un engagement personnel et professionnel [Day, C (1987)]. Aussi et pour bien accomplir leur mission éducative, les enseignants doivent être bien préparés quant à leur profession et aptes à maintenir et à améliorer leur contribution à l'enseignement tout au long de leur carrière. L'offre du soutien quant au développement professionnel des enseignants est indispensable pour améliorer l'enseignement, l'apprentissage et la réussite scolaire. Une des principales tâches des enseignants consiste à développer chez les apprenants une prédisposition à l'apprentissage. Le développement professionnel continu est nécessaire afin que les enseignants puissent se mettre à jour quant aux changements, aux connaissances, aux compétences et aux conceptions liées à l'enseignement.
La pensée et les actions des enseignants résultent de l'interaction entre leur histoire personnelle, la phase de leur carrière, le contexte de l'école et de la classe et les contextes sociaux et politiques dans lesquels ils exercent leur profession.

La définition d'une formation continue adéquate et d'importance au développement professionnel

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La formation continue est un processus qui contribue à améliorer la vie des individus, à clarifier leurs pensées et leurs réflexions personnelles sur ce qu'ils font et à agir en tant que citoyens engagés dans un processus de transformation sociale. [Alvarado Prada. L.. E (2001 )].
La formation doit prendre en compte la complexité sociale, les besoins et les intérêts des enseignants, le savoir professionnel construit par les enseignants au fil de leurs expériences, le contexte culturel, la réalité de l'école et les différents contextes particuliers qu'on peut y rencontrer sans oublier la politique en cours. Elle devra être conçue de manière à permettre aux enseignants de se forger une opinion critique, de pouvoir préparer suffisamment les élèves pour les études supérieures et être un gage de qualité. Cranton (1996) identifie plusieurs objectifs visés par le développement professionnel :
* encourage et supporte les initiatives;
* reconnaît les enseignants en tant que professionnels et apprenants;
* procure le temps et l'espace requis pour s'assurer d'un suivi adéquat;
* favorise une approche constructiviste;
* se déroule de façon continue dans le temps;
* se situe au sein même de l'école;
* constitue une occasion de recevoir des commentaires rétroactifs et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques;
* procure un potentiel d'interaction avec les pairs;
* se centre sur l'apprentissage des élèves en étant directement lié à l'enseignement. Le développement de la compétence éthique chez des futurs(es) enseignants(es) Selon [Robert et Tondreau (1997)], le développement de la compétence éthique des futurs enseignants fait partie intégrante de la professionnalisation de l'enseignement. Pour être un enseignant professionnel, il ne suffit pas de professionnaliser l'acte d'enseigner, Il ne suffît pas de savoir reconnaître des classes d'événements et y appliquer les bonnes stratégies selon les contextes tout en développant la culture générale des enseignants en formation initiale.
Le rôle fondamental de l'éducation pour le développement de la société démocratique
Il ne peut plus simplement appliquer des méthodes et des techniques de façon stricte mais doit construire des démarches didactiques orientées par les conditions de sa pratique. Cela correspond à davantage à l'autonomie professionnelle mais aussi à des responsabilités à assumer, ce qui implique I 'existence d'une éthique.
Les compétences des enseignants en médiation pédagogique
L'enseignant doit maîtriser certaines compétences pour transformer son rôle de transmetteur de connaissances en médiateur pédagogique. En effet, selon la recherche-action faite par Anne-Catherine Vallerand et Stéphane, les composantes de la médiation pédagogique telles que définies par la littérature scientifique sont : la capacité de questionnement, d'interaction, la métacognition et la capacité de susciter et d'exploiter le déséquilibre socio-cognitif. Le rôle du médiateur consiste à se centrer sur l'apprenant afin de l'accompagner dans le développement de ses apprentissages à travers :
* Un questionnement qui permet de guider la démarche propre de construction de ses savoirs;
* Le déclenchement d'interactions entre pairs qui permettent la co-construction des apprentissages;
* L'exploitation des déséquilibres socio-cognitifs qui ne peuvent que surgir des interactions entre pairs possédant chacun un bagage différent de connaissances antérieures;
* la critique de la démarche d'apprentissage afin de s'outiller de stratégies métacognitives.
Conclusion
Les transformations du système éducatif et la diversification de ses clients ont changé les conditions d'enseignement et le rapport au métier des enseignants. De ce fait, la relation pédagogique connaît, de plus en plus, une crise marquée notamment dans les représentations des enseignants, par l'insuffisance des performances scolaires des élèves et l'émergence de problèmes disciplinaires d'un autre type. Les enseignants se trouvent soudainement confrontés à la nécessité nouvelle d'une adaptation de leurs exigences et attitudes aux publics d'élèves et aux contextes dans lesquels ils exercent leur métier.
En outre, les Etats ont de nouvelles demandes de la société envers l'école. Les systèmes éducatifs doivent répondre à de nouveaux défis d'intégration sociale et de réussite scolaire. Selon [Perrenoud (1993)] les enseignants doivent disposer de compétences professionnelles "pour donner réellement au plus grand nombre l'occasion d'apprendre ... pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales devant l'école, pour élever le niveau d'éducation ... Parce que les conditions d'exercice du métier changent, de même que les publics scolaires et la nature des objectifs pédagogiques, bref. ... c'est pour s'adapter à la diversité et au changement." L'évolution de tout établissement d'éducation et de formation est étroitement liée au développement réussi de ses enseignants. Ces derniers ne peuvent être développés passivement, mais de manière active et il est essentiel qu'ils soient impliqués quant aux décisions concernant leur formation. Or, la formation continue offerte aux enseignants est souvent fragmentaire et ne prend pas suffisamment en considération la complexité sociale. Il faudra donc instaurer une approche plus contextualisée de la formation continue, permettant de prendre en considération le savoir professionnel construit par les enseignants au fil de leurs expériences, et à l'aide d' une planification et un soutien quant au développement professionnel continu qui normalement, est le rôle à la fois des enseignants, des écoles et du gouvernement.

Source: livrets de l'education 2013