Blue Jasmine

Par Hallyne

Comédie dramatique

Film américain

Note globale: 14/20 ♥♥

Date de sortie: 25 septembre 2013

Réalisateur: Woody Allen

Acteurs principaux: Cate Blanchett, Alec Baldwin

Durée: 1h38

Synopsis (Allociné) : Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.


Ma critique de "Blue Jasmine": Les amoureux de Woody Allen ne devraient pas être déçus. Avec la patte propre au réalisateur, "Blue Jasmine" dépeind le portrait d'une riche femme au foyer qui voit sa vie et son mariage basculer du jour au lendemain. La comédienne Cate Blanchett livre une interprétation de femme dépressive plutôt exquise.

Une héroïne antipathique tout en nuance, sans oublier la bonne direction de Sally Hawkins qui joue le rôle de la demi-soeur. Sur le ton de la tragi-comédie, l'histoire est bien écrite et le style cinématographique est maîtrisé.

Le film est construit sur plusieurs trames temporelles permettant d'échapper à quelques risques d'ennui. Le scénario prévaut la force des dialogues et des questions existentielles plutôt que les grandes péripéties: rôle de la famille, place dans la société, ascension sociale, tromperie & escroquerie...

L'histoire possède pourtant ses longueurs: les rebondissements ne sont pas toujours intéressants, les idées sont répétitives, le spectateur reste assez détaché en matière d'émotion et de réalité, et enfin, l'humour n'est pas un objectif en soi. Le résultat est un peu barbant par nature.

Un joli rôle pour Cate Blanchett.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOCO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la bonne direction d'acteurs
-
pour le style jazzy à la Woody Allen
-
pour la vision tranchante sur le monde

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- un rythme assez lassant pas toujours divertissant
- des décors un peu inconsistants
- un milieu social et une héroïne pas proches du spectateur lambda