Repenser les enjeux des politiques culturelles publiques.

Publié le 21 octobre 2013 par Ep2c @jeanclp

 

Message de J.M.L. reçu 5 sur 5 :

Certains de mes amis m'ont demandé de résumer en 3 pages l'ossature de l'argumentaire que je défends pour repenser les enjeux des politiques culturelles publiques, loin des approches actuelles repliées sur les enjeux particuliers du secteur comme des   territoires.

POUR REPENSER LES ENJEUX CULTURELS PUBLICS

A - Une éthique culturelle à quatre balises

Pour repenser les enjeux culturels publics, l'argumentaire développé ici repose sur le lien indissociable entre "culture" et "humanité".

1 - Son point de départ est la Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948 pour laquelle l'idée même d'humanité impose que les êtres humains soient libres et égaux, en dignité et en droits, dotés de raison et faisant preuve de solidarité. Cette éthique publique universelle est la première balise indépassable : elle considère que pour faire humanité ensemble les personnes doivent être reconnues dans leurs droits fondamentaux à la liberté, à la dignité.

2 - La deuxième balise éthique s'en déduit : chaque être humain porte ses convictions, ses valeurs, ses croyances, sa manière de saisir le monde à travers son identité culturelle singulière. Nul ne peut lui dénier sa "culture" sans porter atteinte à sa liberté et à sa dignité, sans l'exclure de l'horizon commun de l'humanité. Chaque personne étant libre, elle échafaude son identité culturelle à sa façon, laquelle évolue au gré des relations avec les autres. Cela signifie que la personne n'est pas astreinte à une identité figée une fois pour toutes.

3 - La troisième balise impose que s'organise le maximum d' interactions entre toutes ces identités culturelles. La légitimité accordée aux identités culturelles ne vaut que si les relations entre les personnes conduisent à la reconnaissance réciproque des unes par les autres. C'est la condition du vivre ensemble qui nécessite que la personne ajuste sa liberté et sa dignité culturelles à la liberté et la dignité culturelles des autres personnes. C'est en ce sens que la politique culturelle publique doit inévitablement considérer que "faire culture", c'est faire humanité ensemble, selon la définition de la culture de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels : la première responsabilité culturelle publique est de favoriser ces interactions réciproques entre les identités culturelles des personnes pour progresser vers une meilleure

Humanité. Les politiques culturelles de l'Etat comme des collectivités devraient donc résister à leur enfermement dans une approche sectorielle des offres et des besoins de produits fabriqués par les professionnels des disciplines artistiques !

4 - La quatrième balise est celle de l'accès à plus d'autonomie. Certes, chaque identité culturelle singulière puise dans les références des groupes qui ont vu naître et grandir la personne ; mais l'espace public, par les interactions de reconnaissance qu'il suscite entre les identités culturelles, doit permettre à chacun de devenir un peu plus autonome dans ses choix culturels. L'enjeu public universel est de préserver "l'attachement" des personnes à leurs cultures d'origine pour mieux favoriser leurs "arrachements" nécessaires pour qu'elle s'affirment comme des personnes singulières. La finalité est l'émancipation de la personne en humanité, au delà de son épanouissement individuel.

Cet argumentaire conduit à affirmer que la politique publique doit renoncer à penser en terme d'identités culturelles collectives (identité du territoire, du groupe ethnique, de la religion..) comme si la personne était condamnée à subir le référentiel culturel des collectifs qui l'ont vu naître. Au mieux, on parlera "d'identifications" multiples de la personne aux collectifs qui nourrissent son identité, en veillant que soit respectée la balise de la liberté.

Télécharger l’argumentaire de Jean-Michel Lucas.

Les nombreuses contributions au(x) débat (s) de Jean-Michel Lucas sont accessibles sur le site de l’IRMA.

Bibliothèque des contributions de Jean Michel Lucas

Voir aussi sur La Cité des sens :

Kasimir Bisou is back.

Pour en finir avec « la » culture.

Droits culturels et délibération démocratique.

Politiques culturelles : vers une nouvelle donne ?

 

Voir aussi les pages :

Sept points clés pour le changement

Création sociale et innovation culturelle.


  

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  


cliquez sur ce bouton 

et sur celui ci pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

WWW-CD.ORG  la veille des arts vivants, politiques publiques de la culture, développement culturel durable, informatique et outils de communication.

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

       Blog Culture générale