Mon banc d’essai des compactes Avène

Par Charonbellis @charonbellis

Avec un retard de dingue, je te parle enfin d’une expérience à laquelle je me suis amusée en septembre : j’ai testé les compactes Avène.

Alors ça p’tet te paraître bête, mais je ne savais pas qu’ils faisaient des compactes. Enfin, si, je le savais puisque je l’ai vu sur le site Avène, mais dans ma para, c’est pas dans le coin Avène, mais au maquillage, et je n’y vais jamais. Et comme je ne vais quasiment jamais dans une autre para, je n’avais jamais pu les voir "en vrai".

Comme il faisait encore beau à cette période là, j’ai testé la compacte sable Haute Protection (oui, oui, celle qui est résistante à l’eau et avec une protection 50SPF… souviens toi, c’était encore un peu l’été et même qu’il faisait chaud !), la crème de teint compacte texture oil-free Couvrance (qui a elle aussi une protection mais à 30 SPF) et deux mosaïques : une éclat et une soleil.

Les compactes :
Avec le soleil, j’ai essayé en priorité celles avec une protection solaire, même si les rayons les plus "durs" étaient passés, il fallait le faire là. J’allais pas te dire en novembre "teh au fait, j’ai testé des compactes avec des protections solaires ! Ça marche bien !!". Niveau crédibilité, c’est moyen ! Surtout que bon, une semaine et demie après le test, il a plu et j’ai dû remiser mes étuis jusqu’à nouvel ordre.

J’ai été extrêmement emballée par les produits. Au début, je m’étais imaginée qu’au bout d’un moment, je me mettrais à briller puisque c’est une texture très proche du fond de teint à mes yeux; qu’en 10jours, j’aurais plus de produits puisque je mets toujours dix fois la quantité nécessaire dans ces cas là…
Mais non.
Et en prime, je suis même devenue adepte de la petite éponge pour les appliquer !
Les deux corrigent à merveille les petites imperfections de la peau (sans boucher les pores et filer des boutons en retour), et la matifie toute la journée. Par dessus, j’appliquais parfois ma poudre bonne mine et dans ces cas là, les compactes sont de très bonnes bases de maquillage (qui valent largement une BB crème, la protection solaire en plus !).
Le seul truc que je ne peux pas te dire c’est si l’une des deux est plus efficace niveau protection solaire… Je n’ai pas eu le temps de me faire une idée là dessus ! Il te faudra attendre l’été prochain ! Mais bon, vraisemblablement, c’est la Haute protection qui l’emporte !

Les mosaïques :
Là aussi, grande surprise. Pour moi, la mosaïque, c’est les Météorites de chez Guerlain. Mais bon, pour l’instant, je ne l’ai testé qu’en rayon chez Sephora !
Au début, j’utilisais la poudre mosaïque soleil, puisque j’avais encore des couleurs… Maintenant que j’ai tout perdu, je fais du ton sur ton avec la poudre mosaïque éclat.
Comme tu t’en doutes, la différence entre les deux n’est en fait que leur teinte. Les deux permettent d’unifier, matifier et sculpter le teint, la poudre éclat apportant en plus la touche "éclat" comme le dit si bien son nom.
Les deux s’appliquent très facilement et ont un rendu extrêmement naturel. J’ai vraiment été conquise par les deux autant par leur efficacité que par leur côté "sain" : comme la marque a l’habitude de prendre soin de la peau, il n’y avait pas à s’inquiéter d’avoir une quelconque réaction lors de l’application !

Et toi, tu connais les compactes Avène ?