Critique blu-ray: 49eme parallele

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 8.5/10

1940. Un sous-marin allemand qui vient de torpiller un navire marchand anglais arrive dans les eaux territoriales canadiennes. Six de ses hommes, commandés par l’officier nazi Hirt, réussissent à mettre pied sur la côte, quand la Canadian Royal Air Force repère le submersible et le coule…

Commandé par Churchill à Michael Powell en plein conflit mondial, en 1941, pour informer les populations des dangers du nazisme et les inciter à suivre la politique britannique, 49ème Parallèle est donc un pur film de propagande. Toutefois, quand Michael Powell est derrière la caméra, l’exercice prend tout de suite une autre dimension. L’originalité du film tient à sa forme qui n’est pas sans rappeler le road movie à la différence que les personnages principaux sont les "méchants" de l’histoire. On y suit en effet le périple de survivants nazis du bombardement d’un sous marin à travers le Canada dans le but de rejoindre les Etats-Unis et son consulat allemand. La mise en scène inspirée de Powell, la présence de David Lean au montage, une pleiade de comédiens brillants (Leslie Howard, Laurence Olivier ou Anton Walbrook) font de ce 49ème Parallèle non seulement un brillant film d’aventures mais un formidable pladoyer contre les extrêmismes. Magnifique…

TECHNIQUE: 8/10

Même si certains passages ont souffert, l’ensemble reste d’un niveau très convenable vu l’âge du film.

BONUS: 6/10

Outre la bande-annonce, on trouve un court-métrage (45 mins) de propagande de Powell, The Volunteer, dans lequel un costumier maladroit devient héros de guerre.

VERDICT: 9/10

Un film passionnant tant sur le plan artistique qu’historique!

Disponible en Bluray (19.99 euros) chez Carlotta Films