[poètes] Christian Tarting

Par Florence Trocmé

Christian Tarting est né en 1954. Il est professeur d’esthétique et de philosophie de l'art à l’université d'Aix-Marseille, écrivain, critique et traducteur (de l'italien, de l'anglais, de l'espagnol) et codirige les éditions chemin de ronde.  
Il a publié notamment dans La Polygraphe, Po&sie, Il particolare (dont il est un collaborateur régulier), CritiqueHi.e.msLe Mâche Laurier, Sorgue,Change, Action poétique, Banana Split, Chemin de ronde (qu’il a fondée et dirigée), Amastra-N-Gallar, CCP/cahier critique de poésie (où il a, dix années durant, tenu une chronique), faire part, Les Cahiers du jazz, La Nouvelle Revue d’esthétique.  
Coauteur du Dictionnaire du jazz (Laffont/“Bouquins”), il a collaboré à plusieurs autres dictionnaires et encyclopédies dont Le Siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au XXe siècle (Larousse) et, depuis 1980, est très actif dans l’édition (directeur de collection chez Parenthèses – où il a fondé et dirigé la première collection de livres sur le jazz de la librairie française, “Epistrophy”, mais aussi la collection “Chemin de ronde” –, chez P.O.L, où il a créé la collection “Birdland” en 1988, puis aux éditions André Dimanche ; codirecteur des éditions Rouge Profond de 2003 à 2008, etc.).  
Membre, durant de nombreuses années, des rédactions de Jazz Magazine (1978-1998) et Diapason (1985-1994), pour le jazz et la musique contemporaine, il aime aujourd'hui à prendre part aux sommaires des Allumés du Jazz. Collaborations fréquentes avec des musiciens, jazzmen ou compositeurs “contemporains”, notamment avec l’Arfi, Jean Mereu et Lucilla Galeazzi, avec Jacques Diennet, René Bottlang, Gérard Siracusa, Joe McPhee, Laure Donnat, Michèle Véronique, Tony Coe, Jean-Marc Montera, Alain Gibert, Bruno Chevillon, Dominique Pifarély, Tony Hymas, Marie Thollot, Hervé Bourde. 
(D’après la notice publiée sur le site des Éditions Le Chemin de Ronde)  
Bibliographie 
Mante, Lettres de casse, 1982 
Dialogue du satin, André Dimanche Éditeur, 1983 
Des années trente : groupes et ruptures, avec Anne Roche, éditions du CNRS, 1985 
Facile pour Cécile, Lettres de casse, 1986 
La figure au collet, Saluces, 1986 
Dictionnaire du jazz, Robert Laffont, coll. »Bouquins », 1988, 1994, 2001, 2011 
Trois mesures, L’Odeur du temps, 2002 
Paupière de Miel, CapLan & Co éditeur, 2004 
Voci sprecate, Ecbolade, 2009 
Labbra, Tarabuste, 2010 
Il salto, Tarabuste, 2013 
 
un bel article sur Morton Feldman  
Sur le site du cipM