Paris Manga 16ème édition : le bilan

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Le weekend du 5-6 octobre a vu se dérouler la seizième édition de Paris Manga. Elle s'est tenue comme d'habitude à la Porte de Versailles.
Cette édition m'a laissé sur ma faim et a nourri en moi des sentiments partagés.

Premier point : pour la première fois, Paris manga s'est tenu dans un autre hall ce qui n'est pas un mal. En effet compte tenu du nombre de visiteurs croissants, il était urgent de prévoir plus de place. Cela a été fait mais pourtant on était serré comme des sardines. Cela est dommage car ça gâche un peu le festival même si les organisateurs ont essayé de faire leur maximum pour agrandir l'espace. Les allées trop étroites et les visiteurs trop nombreux ont fait que l'on ne pouvait presque plus circuler dans les allées l'après-midi. Pour vous donner une idée, il fallait 30 min pour traverser le hall de bout en bout et en pressant le pas.

Ensuite passons en revue les invités côté Japon un invité : Masashi Kudo, le character designer de Bleach et pour représenter la j-music, le groupe français Shibuya Impakt. Par contre, les invités pour le côté Sci-fi étaient beaucoup plus nombreux. Les invités pour représenter la culture japonaise étaient de qualité et se fut un réel plaisir que de les rencontrer mais je déplore le fait que l'on privilégie les invités pour le côté Sci-fi au détriment du côté Japon.



Les point forts : 

- De nombreux stands riches et variés

- La présence de certains éditeurs
- Un staff présent et à l'écoute des visiteurs 
- Un salon à échelle humaine
- Des shows
- Une ambiance survoltée
- Des concerts de qualité
- La scène J-One qui nous a offert des beaux spectacles et de belles animations
- Quelques beaux cosplays




En conclusion, Paris Manga est festival qui s'améliore et cette seizième édition avait de nombreux points positifs mais il reste des choses à améliorer. 
Le reste des photos