Le grand test des actifs Etat Pur

Publié le 24 octobre 2013 par Piccolina


Vous n'êtes sans doute pas passés à côté d'Etat Pur, jeune marque lancée en 2011 qui a rapidement trouvé son public. Je ne vous ferai donc pas de grand blabla sur la marque car vous trouverez des infos très claires et détaillées un peu partout, notamment sur le site officiel. Bon, si vous y tenez, je dirais qu'elle se targue de proposer des produits avec des réponses ciblées, sans fioritures mais performants grâce à une recherche à la pointe (même labo que Bioderma et Esthederm), sans ingrédients "nocifs" ni "poudre aux yeux", le tout en étant transparents sur leurs prix qui se veulent calculés au plus juste selon divers critères (je vous avais dit qu'il valait mieux aller voir le site pour avoir une explication digne de ce nom ahah!).
Le truc d'Etat Pur, c'est la formulation Biomimétique pour une parfaite affinité avec l'équilibre biologique de la peau et donc une efficacité optimale +  des actifs purs au dosage étudié afin d'offrir la possibilité de répondre à chaque besoin/problème spécifique là où c'est nécessaire et quand c'est nécessaire, un protocole de soin très personnalisé en somme. Je ne m'y connais pas assez en compo pour vous en dire plus sur le sujet, mais elles sont en tout cas disponibles sur le site, vous pouvez ainsi vérifier et choisir suivant ce que vous tolérez ou pas.
Entrons maintenant dans le vif du sujet, c'est à dire les Actifs Purs! J'en ai testés quelques-uns et ai aussi piqué ceux d'une amie qui m'a fait la gentillesse de me donner ses impressions sur les siens (merci!!) 
Mais avant tout, quelques petites remarques pratiques :- Pour une efficacité maximale, les actifs doivent être appliqués directement sur la peau après le nettoyage (et donc avant votre lotion si vous en utilisez une), c'est ce qu'une conseillère m'a appris lors de mon diagnostic de peau. En effet, si vous habitez ou passez par Paris, sachez que vous pouvez prendre rendez-vous pour un diagnostic de peau gratuit en boutique (il faut que je vous en reparle!)- Pour faire tomber les gouttes, il faut presser le fond du flacon qui est souple et fait office de poussoir. Evident vous dites? Et bien vous avez devant vous la débilos qui secouait le flacon dans tous les sens et pétait un câble pour extraire le produit T_T (*clap clap*)- Pour chaque actif, une "notice" vous est remise et vous précise comment/quand l'utiliser : en traitement d'attaque, en traitement de fond ou en cure. Des indications très utiles que vous pouvez aussi consulter en ligne suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire en bas de chaque fiche produit!
- Jusqu'ici les contenances étaient de 15 ml par fiole mais certains actifs sont désormais disponibles en format 30 ml.

A06 Acide Hyaluronique LW (100 mg)L'acide hyaluronique, naturellement présent dans la peau, est habituellement conseillé aux femmes plus âgées (rides installées, perte de fermeté) chez qui il se fait plus rare avec l'âge, mais peut être utilisé par tous pour sa capacité à maintenir l'hydratation de la peau et à stimuler les tissus. Etat Pur propose un acide hyaluronique de bas poids moléculaire (LW pour Low Weight), le seul à pouvoir pénétrer dans les couches profondes de la peau.
Le souci, c'est que je suis habituée à l'excellentissime sérum Aqua Deluge de Ünt (ici) qui combine les trois tailles d'acide hyaluronique et qui est pour moi plus complet. Du coup, je ne peux m'empêcher de comparer les effets des deux produits et constater que les résultats sont moins probants avec l'actif pur. J'ai eu du mal à voir une différence notable au niveau de la souplesse et du rebondi de ma peau, mais encore une fois, je pense que le fait que j'aie été habituée à mieux joue énormément.
Prix : 16,50 euros
disponible ici
A10 Mimosa Tenuiflora (75 mg)Recommandé pour les peaux matures mais aussi pour les peaux fragilisées, il convient aussi aux peaux fines et inconfortables. Le Mimosa tenuiflora est apparemment connu pour ses propriétés régénératrices du tissu épidermique et se révèle ainsi très utile pour régénérer la peau suite à des agressions extérieures ou des états de sécheresse. J'ai eu une période coup de mou au printemps dernier (petites lésions et cicatrices suite à des zones de sécheresse prononcées) et cet actif a été salvateur! J'ai littéralement vu ma peau reprendre vie et forme. Je sais qu'Etat Pur le recommande aussi pour aider à cicatriser après l'acné et je ne doute pas qu'il est aussi très efficace dans ce rôle! C'est un de mes chouchous, je l'ai racheté en deux exemplaires lors de la dernière vente privée de la marque.
Prix : 15,20 euros
disponible ici
A 20 Zinc Gluconate (435 mg)
C'est mon amie qui l'a testé et elle m'a dit en être satisfaite dans l'ensemble! Je vous copie-colle son avis :
Le zinc est un oligo-élément pour ses propriétés sébo-régulatrices, antibactériennes et anti-inflammatoires pour rééquilibrer et purifier la peau.
Je n'ai pas une peau acnéique mais elle a tendance à avoir des imperfections et des brillances. J'ai trouvé ce produit plutôt efficace pour prévenir et limiter les dégâts, je brille un peu moins et suis un peu plus nette, mais pas de miracle non plus sur les gros boutons qui veulent vraiment pointer le bout de leur nez ;)
Prix : 8,80 euros
disponible ici
A21 Acide Salycilique 70 (70 mg)
Un actif que j'ai utilisé sur mon front, LA zone de mon visage où le grain de peau n'est pas aussi fin qu'ailleurs. Alors, ce n'est pas un mauvais produit mais je pense que le 70 est très très doux, il existe aussi une version Acide Salycilique 300 mais qui est plus indiqué pour les peaux à imperfections et qui sera trop fort pour moi. Pas mal du tout en entretien donc, mais ne pas en attendre beaucoup plus (dans mon cas tout du moins).

Prix : 9,80 euros

disponible ici
A31 Aloe Vera (75 mg)
Cet actif est recommandé pour les peaux déshydratées, et c'est mon second coup de coeur après le Mimosa Tenuiflora! Contrairement aux autres qui ont une texture gel liquide transparent, celui-ci est plus laiteux et a fonctionné à merveille sur mes joues et mon front déshydratés : c'est simple, après moins d'un mois de cure je n'avais plus de plaques de desquamation! Elles étaient modérées, certes, mais mes autres crèmes et sérums n'en étaient pas arrivés à bout, j'ai donc vraiment été très très agréablement surprise.
Prix : 10,40 euros
disponible ici
A60 Acide Citrique AHA (3000 mg)
Un autre actif que j'ai filé à ma copine, n'étant pas particulièrement concernée par le teint terne et le manque d'éclat. Il peut aussi servir à resserrer le grain de peau mais la conseillère Etat Pur l'a déconseillé sur ma peau plutôt fine, qui tolère les AHA à juste dose, mais celui-ci est apparemment plutôt costaud.

L'acide citrique est un acide fruit (AHA) aux propriétés astringentes et exfoliantes, il favorise l'élimination des cellules mortes et stimule la formation des nouvelles cellules pour faire peau neuve.

Mon amie m'a dit avoir constaté un petit mieux en début de cure, un teint plus lumineux et un peu moins brouillé, c'est déjà ça de pris! En revanche, elle n'a rien vu sur le grain de peau en lui-même.

Prix : 12,20 euros

disponible ici
A72 Arbutine (150 mg)
Cet actif est recommandé pour traiter les zones hyperpigmentées et les taches brunes, l'arbutine étant reconnue pour diminuer le taux de mélanine et éclaircir la peau. Je l'avais acheté pour deux petites taches bien précises qui dataient de 2, 3 mois lorsque je l'ai commencé (il y a presque un an), idéal pour constater clairement un éventuel effet. Malheureusement, aucun résultat sur moi à l'horizon après 4 mois d'application consciencieuse matin et soir. Je sais pourtant qu'il a bien fonctionné sur d'autres personnes, mais pas chance sur ce coup-ci me concernant, peut-être ai-je commencé trop tard? En tout cas, elles commencent à s'atténuer mais sans aide particulière, juste en se protégeant du soleil. A ce propos, il ne sert à rien de vouloir combattre les taches sans une protection solaire, les deux vont de pair.

Prix : 18,20 euros

disponible ici
Conclusion?
Le concept me parle et l'idée de pourvoir faire des cures de tel ou tel actif suivant les différentes problématiques que l'on peut rencontrer suivant l'état de sa peau, les périodes de l'année, le cadre etc. me plaît beaucoup! Après, certains actifs ne se sont pas révélés aussi performants que je l'aurais espéré, même s'il y a également eu de belles découvertes que je suis sûre de racheter!