Etude : Les mobinautes près à payer leurs applications

Publié le 28 octobre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

De plus en plus de foyers sont aujourd’hui équipés de smartphones et/ou de tablettes tactiles. La durée de connexion est en constante progression, le nombre d’applications téléchargées ne cesse de croître et près d’un mobinaute sur 3 a déjà téléchargé des applications payantes. 


Selon l’institut GFK, 16 millions de smartphones et 6 millions de tablettes tactiles ont été achetés en 2013. En mai 2013, l’App Store, la plateforme de téléchargement d’applications d’Apple a atteint les 50 milliards d’applications téléchargées dans le monde d’après la firme de Cupertino. Pour le Google Play Store, il se serait téléchargé 48 milliards d’applications. Mais quels types d’applications et quels services ont été plébiscités ? CCM Benchmark et NPA Conseil ont mené une étude auprès de 971 mobinautes dotés d’un smartphone ou d’une tablette tactile pour y répondre.

Les résultats de l’étude montrent que plus de 3 personnes sur 5 disposent de moins de 30 applications sur leur smartphone. 3 Mobinautes sur 4 ont déclaré utiliser fréquemment 10 applications ou moins. Les catégories les plus populaires sur smartphone sont liées à la communication et à la météo (propice à une utilisation quotidienne). Ces applications sont suivies par celles qui concernent la photo ou la vidéo. Pour les tablettes, on constate les mêmes résultats : en premier les applications de communication puis celle de météo suivies par les applications de jeux.

Les applications les plus connues sont celles de Google (Play Store, Play Films, Google Maps ou YouTube). Facebook figure comme étant l’application préférée. Candy Crush a largement été cité comme l’une des dernières applications installée par les personnes interrogées. L’application d’e-commerce la plus utilisée pour effectuer des achats en ligne est celle d’Amazon suivi par vente-privee.com, eBay, Fnac, leboncoin, Cdiscount et La Redoute.

Les plateformes de téléchargement et les classements d’applications sont plébiscités par les mobinautes pour découvrir de nouvelles applications devant le bouche à oreille.

Selon l’étude, 32% des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà téléchargé des applications payantes avec une très forte surreprésentation des possesseurs d’iPhone. D’après une étude menée par Flurry à l’étranger, les utilisateurs d’iPhone dépensent en moyenne 0,19 $ par application contre 0,06 $ pour les propriétaires de smartphone sous Android.

L’étude CCM Benchmark / NPA Conseil a été réalisée entre le 27 septembre et le 3 octobre 2013 auprès de 971 panélistes âgés de 18 ans et plus équipés au moins d’un smartphone ou d’une tablette tactile représentatif de la population mobinaute française.