Le GCO : une nécessité

Publié le 30 octobre 2013 par Julienviel

Le GCO : une nécessité

Depuis de trop nombreuses années maintenant se pose la question de la congestion du réseau autoroutier de Strasbourg. Comment imaginer une autoroute au coeur de la ville ? Une autoroute dont les pointes de trafic voisine les 200000 véhicules jour, qui crée une frontière entre Strasbourg, ses quartiers et les villes proches. Une source de pollutions sonores, visuelles et atmosphériques où se retrouvent piégés des milliers de véhicules aux heures de pointes et au moindre incident !

S’il est un débat de gauche qui doit être clairement posé c’est bien celui de l’environnement et de la mobilité. Ne restons pas dans un immobilisme condamnant cet axe à un engorgement insupportable !

Le débat sur l’éternel et hypothétique Grand Contournement Ouest (GCO) n’est pas dépassé, il est clivant et n’aboutira que si les passions exacerbées et les postures laissent la place à un débat serein.

La nécessité d’un délestage du trafic strasbourgeois et de la Communauté Urbaine est indéniable et nécessaire.

Le flux le plus immédiatement problématique reste celui du transport routier de marchandises sur l’A35. Celui ci doit être détourné, à commencer pour le transit local, par les liaisons Interports et par une VLIO (Voie de Liaison Intercommunale Ouest) repensée. Cette dernière, dont la vocation pourrait aussi devenir le transit local de transport de marchandise, doit faire l’objet d’aménagements afin de préserver le cadre de vie des zones traversées, tout en privilégiant les axes préexistants. Les aménagements paysagers, visuels et les ouvrages (semi enterrés...) permettraient une intégration visuelle de l’ensemble.

Ne pas construire le GCO, faute d’une volonté politique réelle de la part des décideurs, serait une erreur. Ne pas coupler sa réalisation à une redéfinition des flux du transport de marchandises locaux par la VLIO et à une requalification de l’autoroute urbaine, tout en maintenant un investissement conséquent dans l’offre possible en matière de transports collectifs, en serait une encore plus grande. 

Parti Radical de Gauche du Bas-Rhin