"Look Mickey", le commencement
L'histoire de Roy
Cette toile est venue d'un défi lancé par un de ses fils. En lui montrant une bande dessinée de Mickey il lui dit : « Je te parie que tu ne peux pas peindre aussi bien que ça, Papa ». Cette même année, il fait six autres toiles avec des personnages reconnaissables à partir d'emballages ou de bandes dessinées.
Ses œuvres abstraites. Son « Fishing village » de 1987 est déroutant. On est loin des visages de bande dessinée structurée. Sur ce tableau on s’y perd mais quelle source incroyable d’émotion. A chacun d’y voir sa représentation du village de pêcheur. Des visiteurs installés sur le banc juste à côté de moi y voient des yeux. J’y vois des tornades, des cabanes, des personnages et même des têtes de fantôme.
Un peu plus loin, un autre tableau attire le regard : « Woman », 1981. Surprenante femme au visage dissimulé… On a l’impression que ces tableaux ne sont pas du Lichtenstein. Pourtant les couleurs, les techniques, tout est là ! Roy est bien présent.
Son coup de pinceau est omniprésent dans cette œuvre que l’on peut d’ailleurs mettre en miroir avec « Little big painting » 1965.
L’artiste n’a pas de limite artistique, tout ce qu’il peint il le transforme en sculpture comme celle-ci « Brushtrake Head II », 1987.
Le génie de la BD s’approprie le tableau de son ami Picasso, « le Taureau » de 1945. Dans cette représentation composée de 6 tableaux, on part d'une figuration figurative vers une abstraction. Formidable !
Il rendra hommage à Picasso avec « Still Life After Picasso », 1964.
Il revisite un Mondrian en y incorporant ses points… « Non objective I », 1964.
Roy LichtensteinExpositions
3 juillet 2013 - 4 novembre 2013
de 11h00 à 21h00 Galerie 2 - Centre Pompidou, Paris13€, TR 10€ / 11€, TR 9€, selon période
Virginie Maillard