Les dessins de Mlle Dafflon

Par Clémence @Clemsoup

Trick or Treat !

Petit post du soir, espoir !… Pleine d’espoir surtout pour cette jeune illustratrice dont l’inspiration amène à…

Et ça, avec tous ses petits détails..  J’A-DO-RE !

J’ai toujours eu un attrait tout particulier pour les créations un brin enfantines voire régressives ! Il suffit de remonter dans mes archives du blog, de lire ou relire mes posts « meet » dont on peut dire qu’ils deviennent une vraie rubrique étant donné leur récurrence ! (D’ailleurs, je vais en faire un onglet dans ma barre de menu ! Ouuuh quelle belle idée, je publie ce post et je le fais ;) Bienvenue Onglet Meet ! )

Bref.. je disais.. les illustratrices auxquelles j’ai envoyé ce petit questionnaire ont toutes en commun un style naïf.. le thème du bestiaire, les couleurs primaires ou pastelles, les formes simples et géométriques, les personnages dont l’expression est réduit à l’essentiel..
J’aime ce à quoi cela me renvoie, le lien originel à l’innocence, les rêves et l’imaginaire.. d’autant que j’ai toujours veillé à le nourrir moi ce lien.. :)

Trêve de tergiversations et place à la rencontre ! Bienvenue Mlle Dafflon !

Bonjour Adèle, peux tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 28 ans, j’habite à Fribourg, une petite ville en Suisse avec mon copain et mon chat. Je navigue entre mon métier de serveuse qui me permet de vivre pour le moment et mes illustrations.

Quel est ton parcours ?
En 2009, après quelques années de questionnements par rapport à ma vie future, j’ai abandonné amis, famille et copain pour partir à Liège, en Belgique. Là-bas j’ai fait l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège dans la section illustration. J’en suis sortie diplômée en 2012 et je suis revenue en Suisse. Il m’a fallu un petit temps de pause avec des doutes et beaucoup de réflexions. C’est difficile d’avoir confiance quand on est seule face à son travail. Mais ça vient petit à petit et j’en suis très heureuse.

D’où te vient ce goût pour l’illustration ?
Depuis toute petite j’aime dessiner. Pendant mes années lycée il y avait plus de dessins que de notes dans mes cahiers d’école. Les profs devenaient fous, ils pensaient que je ne suivais pas leurs cours. J’ai toujours pensé faire un métier artistique mais je ne connaissais pas le métier d’ »illustrateur” en soi. Après avoir passé mon BAC et quelques années à réfléchir, j’ai connu cette école à Liège via un pote et tadaaaaam! J’ai trouvé ma voie! J’aime pouvoir transmettre un message, une humeur à travers mes dessins. Chaque personne l’interprète à sa façon.

Qu’est ce qui t’influence ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?
La vie de tous les jours me parle beaucoup. Travaillant dans un café je vois beaucoup d’énergumènes qui me donnent de l’inspiration haha. Non mais sinon je traîne sur les blogs et mon Pinterest des heures entières, avec de la musique en arrière fond. La musique est très importante pour moi. Dessiner sans est impossible. Et puis je suis quelqu’un qui observe énormément. C’est comme ça que les idées me viennent.

(dessin sur un set de table durant les heures creuses) 

Y a t il un ou une illustratrice dont tu aimes particulièrement le travail ?
Alors… sans hésiter Delphine Durand (son livre “Ma maison” est devenue ma bible). Découvrir ses illustrations a été un énorme déclic! Et José Parrondo (il était mon professeur à St-Luc Liège) est quelqu’un que j’admire énormément. C’est beaucoup grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui. (Du coup, suis allée y jeter un oeil et je connaissais son travail en fait, mais pas son nom.. comme souvent ! J’aime beaucoup ! :) )

Si tu devais définir tes créations en 3 mots ?
Naïves, colorées, avec une pointe d’humour.

Quels sont tes outils de travail ? Comment travailles tu ?
Je travaille à la gouache ou alors sur Photoshop. Mais quelque soit ma technique j’effectue d’abord un crayonné puis je scanne ou décalque et je commence la mise en couleurs. Et bien sûr avant tout ça je fais beaucoup de recherches.

Où peut-on trouver tes dessins ? Quels supports proposes tu ?
Euuuuh… alors pour le moment on ne peut trouver mes dessins nulle part. Comme je l’ai dit plus haut j’ai terminé mes études il y a un an et je n’ai pas encore fait beaucoup de démarches. Mais on peut me contacter sur mon adresse mail sans problème si quelqu’un est intéressé. Tableaux, cartes, faire-part de naissance, mariage ou autres, je suis ouverte. Il suffit de m’envoyer un e-mail en m’expliquant ce qu’on veut. J’aimerais aussi me faire une petite boutique sur Etsy. A voir :)

Un moment fort dans ta vie d’illustratrice ?
En mai dernier, avec mes amis de Liège on a participé à une exposition collective. La première! C’était une super chouette expérience. On est vraiment un groupe soudé et je pense que c’est important même si on n’habite plus tous la même ville.

Des projets ?
J’en ai plein, il faut juste que je me botte un peu le derrière! Mais travailler dans la littérature jeunesse est un rêve…et évoluer, toujours et encore.

Si tu étais…
Une couleur : menthe à l’eau
Une saveur : un popcorn salé
Une senteur : la peau chauffée par le soleil
Un son : la neige qui tombe
Un animal : une souris
Un oiseau : un pigeon
Un arbre : un pommier en fleurs
Une chanson : Stand by me de Ben E. King
Un parfum : du monoï (mmmmm)
Une fleur : un tournesol
Un fruit : une pastèque
Un plat : une paella
Un élément : l’eau
Un phénomène naturel : le vent
Un lieu : au bord de l’océan
Une direction : le sud
Une déesse de la Mythologie : Athéna
Un héros ou une héroïne : Mmmmh….mon copain? (j’en vois pas d’autre haha)
Une devise : Qui ne tente rien n’a rien (très bien ça !)
Un talent : la musique
Un métier : illustratrice
Un objet : un livre
Un instrument de musique : un ukulélé
Une planète : la mienne
Un livre : Ma maison de Delphine Durand
Un film : Moonrise Kingdom de Wes Anderson (j’aurais dit pareil !)
Une langue : l’espagnol
Une pierre : de l’ambre dorée
Un signe du zodiaque : taureau
Un musicien : Jake Bugg
Un vêtement : des chaussettes NEUVES
Une boisson chaude : un thé vert matcha
Une boisson froide : un jus de grapefruit
Une boisson alcoolisée : une bière
Une ville : Madrid
Un pays : les USA (tellement variés)
Une émotion : la joie
Un sentiment : l’amitié
Un péché capital : la gourmandise
Une qualité : la folie
Une saison : le printemps
Un défaut : trop perfectionniste

Et enfin… Si Kutch et Couture était un dessin ?

Oh c’est Nel ! Et c’est mon chapeau melon ! ^.^°°
Merciiii Adèle !!

Falaaa ! J’espère que cette nouvelle rencontre vous a plu ! N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’oeil sur son blog pour y découvrir encore plus de dessins !

Et moi me tarde de lire vos impressions :)

Bisou Bisou x Happy Halloween
Clémence