Automne 2013 : coups de coeur baroques

Publié le 01 novembre 2013 par Bmgeneve

Après les 4ème, 5ème et 6ème suites de Bach pour le violoncelle transcrites au luth par le grand Hopkinson Smith, voici les 3 premières. La finesse, l’élégance et la profonde connaissance de la musique baroque du célèbre luthiste anglais, font de ces versions des incontournables que tous violoncellistes devraient écouter attentivement. Ils amènent un éclairage précieux et un point de vue personnel différent sur l’art de les interpréter.

BACH, Johann Sebastian. Suites nos 1, 2, 3 (Naïve, 2012)   Disponibilité

 

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Finalement, dans l’énormité de la production musicale, la patte d’un compositeur, ce  quelque chose qui le fait reconnaître entre tous, n’est réservé qu’à quelques-uns. Johann-Jakob Froberger est assurément de ceux-là. Sa musique de clavecin à l’écriture complexe se caractérise par des tonalités se déclinant tous entre le sombre et l’ombrageux, le pourpre et l’indigo, la peine contenue et la douleur étalée.

FROBERGER, Johann-Jakob. Suites & toccatas (Carpe Diem, 2012)   Disponibilité

  

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 Hommage au Concert spirituel et à son chef Hervé Niquet qui donnent à découvrir un compositeur dont on ne sait à peu près rien, sinon qu’il composa cette messe dédiée à la Vierge Marie, et qu’il officiait en basse Normandie au temps du roi Louis XIV jeune. Une recherche fondamentale qui équivaut à une absolue absence de rentabilité commerciale, mais qui élargit le champ de la musique.

LE PRINCE, Louis. Missa Macula non est in te (Note 1 Glossa, 2013)   Disponibilité

 

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Carlo Milanuzzi était un compositeur contemporain de Claudio Monteverdi et a vécu comme lui à Venise dans le premier quart du 17ème siècle. On ne sait pas grand-chose d’autre de lui. C’est l’interprétation de ces airs par la jeune Lucia Sciannimanico qui retient l’attention, ainsi que le traitement de l’accompagnement par la Cappella di Santa Maria degli Angiolini. La simplicité, le naturel de la chanteuse, confère à ces chansons une modernité qui nous ferait presque hésiter à classer cet album parmi la chanson italienne, aux côté de Toto Cutugno ou Paolo Conte ! Pourtant elles ont charmé des oreilles il y 400 ans. Avec sa voix presque « blanche » (sans vibrato), Lucia Sciannimanico nous fait entrer dans une taverne de la Venise baroque, pour nous faire découvrir les dernières chansons à la mode.

MILANUZZI, Carlo. Arias and dances (Brilliant, 2013)   Disponibilité

Paul Kristof

 


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