Critiques Séries : Scandal. Saison 3. Episode 5. More Cattle, Less Bull.

Publié le 01 novembre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Scandal // Saison 3. Episode 5. More Cattle, Less Bull.


« We got Poped »
Si le début de l’épisode était peut-être un peu trop classique (notamment car l’on a la mécanique de Scandal qui reprend le série), la suite prend une forme beaucoup plus jouissive et efficace. Cette semaine, Olivia est engagée par Josephine Marcus incarnée par l’impeccable Lisa Kudrow. Je dois avouer que je ne sais pas si ce personnage saura réellement surprendre les téléspectateurs par la suite mais pour le moment j’aime beaucoup ce que Scandal tente de faire avec cette histoire. Notamment la place d’Olivia. Marcus sait pertinemment qu’elle a besoin d’Olivia (et c’est pour cela qu’elle va l’engager au début) mais elle ne mesure pas forcément l’importance d’Olivia et l’efficacité de son travail (c’est pour cela qu’elle va penser que la virer est une bonne chose) jusqu’à ce qu’elle se rend compte que finalement Olivia est peut-être la meilleure chose qui puisse leur arriver. Je pense que Marcus peut avoir une place dans cette saison même si je suis personnalité que Scandal est une série bien meilleure quand Olivia et Fitz sont amoureux et ensemble. C’est ce qui avait permis à la saison 2 de gagner en intérêt. Car au fond c’est une bonne histoire d’amour. Rien de mieux.
Pendant ce temps, Scandal reste elle-même. Nous avons les associés d’Olivia qui partent dans le Montana afin de comprendre un peu mieux le problème de Marcus pendant qu’Olivia gère la crise de l’intérieur et proche de Marcus. C’est efficace, notamment car la série parvient à gérer son propre rythme de façon intelligente. On n’a jamais l’impression que la série cherche à trop en faire. Et pourtant, les épisodes sont généralement riches en rebondissements et révélations. Du coup, c’est presque à se demander si finalement Scandal n’est pas une brillante série. Je n’irais pas jusque là car il y a encore quelques défauts mais globalement elle sait comment attacher son téléspectateur à une chaise et à le forcer à regarder la série sans pour autant que l’on ne s’ennui. Car le pire c’est que l’on prend plaisir. Les épisodes de Scandal débutent de façon assez classique et petit à petit la tension monte et tout explose pour le téléspectateur. La relation entre Olivia et Fitz retrouve ses bases dans cet épisode et le cliffangher n’aidera certainement pas la suite (le fait que Fitz serait le responsable de la mort de la mère d’Olivia).
Cela permet en tout cas de mettre en avant Mellie. Cette dernière est l’un des personnages secondaires les plus intéressants de Scandal. Non pas parce qu’il s’agit de la cocue de l’histoire mais plutôt parce que cette femme sait ce qu’elle veut et sait comment faire pour y parvenir. Elle aimerait bien qu’Olivia travaille sur la nouvelle campagne de Fitz afin de le sortir du bourbier dans lequel il est, et l’on sait pertinemment que s’il n’est plus Président, Fitz n’aura plus besoin de cacher son amour pour Olivia. Du coup, je pense qu’il y a de quoi faire évoluer Scandal là aussi. Mellie joue un rôle essentiel dans la série et le face à face qu’elle va voir avec Olivia était jouissif. Car il permet aussi de faire avancer les choses et de ne pas laisser la série dans un environnement statique. D’un autre point de vue, la relation entre Jack et Huck me laisse perplexe. D’une part car j’adore et d’autre part car je déteste Jack. Ce dernier n’est clairement pas le genre de personnages que j’aime dans cette série et du coup… je me retrouve dans le flou le plus total. Finalement, je ne sais pas quoi attendre de la part de Scandal si ce n’est que la série sait me faire jouir. Et puis Quinn qui achète un flingue… on sen fout.
Note : 8/10. En bref, un bon épisode de Scandal mais qui met peut-être un peu de trop à démarrer.