Connaissez-vous Vincent de Montalivet ? MyRecyclestuff : le premier réseau social de troc circulaire !

Publié le 06 novembre 2013 par Anne Onyme

Pour contacter Vincent de Montalivet : vincentdemontalivet@myrecyclestuff.com

Vous allez probablement vous demandez comme moi ce que peut bien dire "troc circulaire"..  Le troc tout le monde voit bien ce que c'est :  2 personnes, 2 enteprises s'échangent des biens sans transfert financier.. Mais allez-vous dire que vient faire le circulaire là-dedans ?

En fait, le circulaire c'est la modernisation du troc de papa... Mais la chose n'est pas d'une simplicité biblique, car elle fait appelle à la théorie des graphes et à différents algorithmes dont celui de Bellman-Ford pour fonctoinner. Mazette allez vous dire !

Vincent explique sa place de marché multi-ressources sans intermédiaires...  

 

En fait, on peut trés bien modéliser un système économique avec la théorie des graphes (je m'y adonnais dans mon jeune temps, mais avec le théoréme de Ford-Fulkerson).. Tout cela est certes encore au stade de la recherche, mais c'est la première fois que je vois une application concrète, où grâce à la théorie des graphes, on organise un marché, qui ne pouvait pas exister avant..

C'est le cas de MyRecycleStuff.. qui en est à son tout début avec un troc circulaire à 4 participants (on pourrait monter à 64)...

Qu'est-ce qu'un Clob ? Qu'est-ce que le bartering (trés répandu aus USA: 450.000 entreprises s'y adonnent, trés peu en France : 6.000 seulement)...

Questions habitulles de ma part.. 

La crise va-t-elle entraîner un développement du troc circulaire (et donc de la consommation collaborative).. non seulement chez les particuliers, mais aussi chez les entreprises ).. ?

Quel impact sur la monnaie ? Quid de Bitcoin ou assimilés dans ces réseaux sociaux de troc circulaire ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide