[Interview] Le 4L Trophy 2013

Par Ecoleinfo

Gauthier Mille et Victor Boudart, étudiants en 5ème année à l’Exia.Cesi Arras, participent de nouveau au 4L Trophy, le plus grand évènement étudiant d’Europe. Les équipes, composée au minimum d’un étudiant en école supérieur, transportent jusqu’à Marrakech près de 80 kgs de fournitures scolaires ou des dons d’argent.

Ce raid humanitaire et sportif est une occasion unique pour leurs participants de prouver leur ténacité, leur capacité organisationnelle et leur esprit d’équipe. Gauthier souligne que ce sont des qualités très appréciées par les entreprises : « nous développons nos compétences managériales. Il faut monter le projet de A à Z, chercher des sponsors et posséder de véritables compétences opérationnelles. »

Gauthier et Victor ont fondé, il y a trois ans, l’association Raid Exia pour préparer cette fameuse course et pour prouver leur motivation, les deux équipiers ont acheté avec leur propre argent la 4L.  « Notre principale motivation était de partir à l’aventure. Le but final est le raid au Maroc. On est tous les deux fans de voitures mais on n’avait pas de véritables connaissances en mécaniques. Aujourd’hui, nous sommes bien meilleurs, nous pouvons nous débrouiller. Durant l’édition de 2012, nous avons même aidé d’autres voitures durant la course ! Le but humanitaire, le transport de matériel scolaire, nous a aussi attiré. C’est un grand projet qui nécessite de s’accrocher pour y arriver. Nous y avons travaillé tous les jours » précise Victor.

Au sujet de la préparation, Gauthier explique que « les sponsors qui [les] soutiennent sont naturellement d’accord, ils le font réellement pour aider. Peu d’entreprises [leur] demandent explicitement de leur faire de la publicité avec des T-shirts ou des goodies. Il est par contre difficile de contacter les personnes adéquates au sein des très grandes entreprises. Leur communication est bien plus fermée. En tout pour leur première participation, ils ont contacté 300 entreprises par mail/téléphone/rendez-vous pour 14 réponses positives.»

En écoutant leur témoignage, il n’est pas étonnant qu’ils réitèrent l’expérience cette année. La solidarité unie tous les participants de ce raid. « Il y a beaucoup d’entre-aide entre les équipes. Nous croisons régulièrement des 4L en panne, mais il suffit de lever la main pour qu’une autre voiture s’arrête et apporte de l’aide. Les équipes n’hésitent pas à donner des pièces aux voitures en panne pour qu’elles puissent continuer la course » explique Gauthier. « Nous avons eu de nombreux incidents mécaniques. Nous avons, par exemple, fabriqué un réservoir à essence avec une bouteille d’1,5 litres ! Tous les soirs nous travaillions plusieurs heures sur notre voiture pour changer les pièces défectueuses. Du coup nous n’avons pas réellement profité de la vie du raid : nous avons  raté un spectacle de danse avec des enfants qui distribuaient des dessins. Cette année, nous souhaitons en profiter davantage ! » Victor rajoute : « Nous parcourons 6000 km en 10 jours durant lesquels nous créons beaucoup de liens, avec notamment des équipes de la région. On a l’impression que tout le monde se connaît, on a le même état d’esprit. »


Ce sont deux étudiants expérimentés qui participeront de nouveau au raid 4L Trophy, avec pour objectif un meilleur classement. Cette année, grâce à la participation de leurs sponsors MailClub et l’Exia,, Victor et Gauthier peuvent se consacrer davantage à la préparation de la voiture. Il leur reste cependant à contacter des hôpitaux de la région pour espérer apporter du matériel médical tel que des fauteuils roulants. L’équipe a tenu à nous préciser que Deloitte s’engage aussi pour l’environnement en attribuant à 10 équipes une bourse dans le cadre du « Deloitte-4L Eco-Challenge ». Ces équipes auront notamment pour mission l’installation de puits, de panneaux solaires ou encore la plantation d’arbres.

N’hésitez pas à suivre leur expérience durant la course sur leur blog.


Source : Ecole informatique exia.cesi

Catégories :4L Trophy, Deloitte, exia arras, Marakech, Raid