L'innovation sociale c'est la constellation de projets menés par des groupes de citoyens, d'entrepreneurs, industriels et/ou organismes qui concrétisent des façons originales de répondre à des besoins de la société non ou mal satisfaits.
Ces projets se caractérisent donc par :
- Une réponse à des besoins de société non ou mal satisfaits;
- Une construction collective, imaginant des modes ingénieux de coopérations entre acteurs qui partageant des valeurs et objectifs communs ;
- La recherche de mécanismes et nouveaux modèles économiques viables pour rendre l'activité socialement bénéfique tout en étant pérenne.
Auto-construction écologique, solution de covoiturage, circuits courts, ... ; de nombreux exemples participent de la transition énergétique et écologique. À chaque fois, il s'agit de construire des solutions efficaces et économiques à des problèmes qui impactent directement notre qualité de vie.
Directement ou indirectement, ces initiatives permettent de construire des alternatives efficientes en matière d'impact environnemental. Ainsi les circuits courts par exemple ont un effet bénéfique sur le bilan énergétique et le bilan carbone de la distribution. De même les solutions de récupération et de transformation des invendus, notamment alimentaires, ou des produits manufacturés usagés est un enjeu majeur pour la diminution du tonnage annuel de déchets.
Persuadée que ce type d'innovation est un moteur pour le déploiement des éco-activités, l'édition 2014 de Crisalide Eco-activités proposera une mention spéciale " Innovation sociale ".
Ce thème sera également abordé lors de l'Atelier Innov'Deiz du 24 octobre 2013.