Nuage et le bois sacré (tome 2) de Christian Peultier

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

En ce moment je suis dans une période BD. En effet cela fait plusieurs jours, voire quelques semaines que certaines BD me font de l’œil. Je vous présente celle-ci qui m’a interpellé par le graphisme de la couverture :

      Nuage c’est l’histoire d’une petite fille blanche qui vit dans un village africain. Personne ne sait comment cette petite fille est arrivée dans ce village ou plutôt comment une mère noire a pu mettre au monde une petite fille blanche. Certains membres de la tribu y voient une malédiction d’autres au contraire, un signe des dieux. Peu importe, ce qui est sûr, c’est que Nuage a un don :  elle peut parler aux animaux (cela doit sûrement être l’histoire du tome 1).

      Mais un jour la mère de Nuage apprend que sa fille a disparue et que des hommes l’ont emmenée. Quelques membres du village accompagnent la mère de Nuage afin de retrouver cette petite fille. Au bout de quelques temps, ils retrouvent Nuage dans un autre petit village africain. Les habitants de ce dernier ne lui veulent aucun mal, ils désirent juste son aide car ils n’ont presque plus d’eau. Nuage les aident volontiers et grâce à son extraordinaire don, elle trouve une source. Tout le monde est heureux et pour remercier cette petite fille de 9 ans, les grands hommes du villages invitent Nuage au rite d’initiation des jeunes demoiselles (malgré son jeune âge). Ainsi Nuage devra affronter les esprits des ancêtres et surtout devra être courageuse afin de réaliser l’objectif fixé par les esprits.

      Cette BD est formidable. J’ai commencé par le tome 2 est ce n’est absolument pas dérangeant. En revanche elle m’a donnée très envie de lire le premier. Les dessins et le scénario sont magnifiques. Elle nous fait voyager au cœur de l’Afrique. Tout est sublime et même si c’est une BD jeunesse, je la conseillerai également aux adultes sans aucun doute. Toutes les expressions sont d’une justesse incroyable. UN ENORME COUP DE COEUR POUR CETTE BD.

Voici une planche pour que vous ayez une idée du graphisme :