Cameroun - Remaniement Ministériel: Qui sera le prochain MINCOM ?

Publié le 12 novembre 2013 par 237online @237online

C'est clair, le prochain ministre de la Communication, dans la perspective des prochaines échéances politiques qui s'annoncent très capitales pour la continuité du régime au pouvoir en cas de changement à la tête de l'Etat, doit inéluctablement provenir des rangs du Rdpc.

On prétend à cet effet qu'après avoir fait son temps, Issa Tchiroma Bakary pourrait continuer à servir son allié politique, Paul Biya. Mais ailleurs. Au mieux, il serait un bon ministre chargé de mission à la présidence de la République. Mais qui va donc le remplacer au ministère de la Communication? C'est peut-être vu du ciel que certains augures s'emploient à trouver une réponse à cette question lancinante.
Ainsi deux qui sont au fait du profil qui répond au prochain Mincom ne cherchent pas loin. Ils passent en revue tous les grands communicateurs du secrétariat général du Comité central du Rdpc. Selon eux, Christophe Mien Zock, nouvellement promu à la direction générale du palais des Congres aurait pu faire l'affaire, mais il a encore à faire à son nouveau poste. Le même point de vue est émis en ce qui concerne le Pr Dieudonné Oyono. L'unanimité semble se dégager sur le nom du Pr Jacques Fame Ndongo. Seulement une frange importante d'observateurs estime que Paul Célestin Ndembiyembe Bakoume, journaliste émérite et ancien Dp de la Sopecam pendant la période de braises pourrait mieux tenir la dragée haute, au cas où l'opposition trouvait un candidat unique en 2018 comme cela a commencé à se dessiner à travers les manœuvres de Maurice Kamto et du cardinal Christian Tumi dans le septentrion.