Cameroun - Gouvernement : Ces noms qui circulent au sein du sérail :: Cameroon

Publié le 12 novembre 2013 par 237online @237online

La météo se fait le devoir de partager avec ses lecteurs les simulations qui par ailleurs, varient au gré des modifications observées dans le sérail. Premier Ministre : Peter Agbor Tabi, Elvis Ngolè Ngolè, Philip Ngwese ou Dorothy Djeuma… Secrétaire général de la Présidence de la République : Henri Eyébé Ayissi

Ministère de la communication : Célestin Ndembiyembé enseignant à l’Esstic, conseiller technique du secrétaire général du comité central du Rdpc. Celui aurait été consulté par de hauts cadres du Cabinet du Président de la république pour remplacer Issa Tchiroma Bakary.
Ministère des relations extérieures : Lejeune Mbella Mbella l’actuel ambassadeur du Cameroun n France pour remplacer Pierre Moukoko Mbonjo.
Cabinet Civil : Antoine Zanga actuel ambassadeur du Cameroun et Ayi Moni ancien intendant de la présidence sont chacun annoncés à la place de Belinga Eboutou.
Ministère des Mines de l’industrie et du Développement Technologique : Hugues Ngadeu inspecteur Général au ministère de l’eau et de l’Energie, est pressenti pour remplacer Emmanuel Bondé qui davantage, affiche quelques signes de fatigue.
Ministère de la culture : Aminatou Ahidjo, fille du premier président du Cameroun pourrait remplacer Ama Tutu Muna. Même si d’aucuns l’annoncent aux affaires sociales.
Ministère des Enseignements secondaires : Robert Bapoh Lipoh secrétaire général de l’Upc député élu Upc, serait comme Josué Youmba, directeur général de l’autorité aéroportuaire annoncé.
Ministère de la Jeunesse : Franck Emmanuel Biya, plusieurs fois pressenti comme ministre, député, sénateur ou maire, le fils de l’autre n’a jamais bougé, bougera-t-il cette fois, décembre n’est plus loin.
Ministère des finances : Antoine Ntsimi ancien ministre de l’Economie et des Finances et ancien député, ancien secrétaire général de la Cemac. Le fils de la Lékié est l’homme par qui la dévaluation est arrivée. Pourra-t-il faire son come-back dans une maison qu’il ne connaît que trop bien ?
Ministère de la défense : Mvondo Ayolo, l’actuel ambassadeur du Cameroun au Gabon pourrait très bien faire son retour au bercail pour remplacer Edgard Alain Mebe Ngo’o.
Ministère du Tourisme : Dikabo Dieudonné économiste
Ministère de la justice : Emmanuel Etoundi Oyono actuel Dg du Pad et Michel Ange Angouing serait chacun pressenti.
Ministère de la fonction publique : Benjamin Amama. Le sénateur de l’Est pourrait troquer son fauteuil de sénateur avec la poste de Délégué général à la sûreté nationale.
Ministère des Sports : Amadou Vamoulké et pierre Bidoung Mpkatt, y sont pressentis avec quelques chances pour le second.
Ministère des travaux publics : Ferdinand Ngoh Ngoh, actuel Sg/pr pourrait y déposer ses valises.
Ministère des Transports : Edouard fochivé, actuel directeur général de la marine marchande.il serait le nouveau protégé du sultan Mbombo Njoya, dont il est par ailleurs le neveu. Mais Sali Daïrou député Rdpc du Diamaré, pourrait également faire l’affaire donc un nouveau come-back est possible.
Ministre chargé de mission à la présidence de la république : Hervé Emmanuel Nkom.
Ministère de l’Enseignement Supérieur : Dr Joseph Kankeu, député de la Mifi, ce chargé de cours à l’université de Dschang est en pole position pour remplacer Jacques Famé Ndongo. Lui aussi pressenti au poste de Sg/Pr.
Ministère de l’Education de Base : Pierrette Hayatou. Traductrice de formation la sénatrice du Nord et épouse de l’ex-Pm Sadou Hayatou y est pressentie.
Directeur adjoint du cabinet Civil : Oswald Babooke haut cadre du Cabinet civil de la Prc est annoncé.
Ministère des poste et télécommunications : Me Mbiam avocat et député Rdpc de la vallée du Ntem ou Ebang Mvé, secrétaire général du Minfi, serait pressenti.
Ministre du commerce : Roger Melingui, ancien de l’oncpb ancien ministre délégué et actuellement député Rdpc, pourrait voir son rêve devenir une réalité en gérant enfin ce maroquin.
Ministre délégué au Minatd : Emmanuel Nganou Djoumessi, actuellement Minepat pourrait céder sa place pour atterrir au Minatd comme ministre délégué.
Ministère de la Santé : Martin Aristide Okouda est pressenti pour remplacer Mama Fouda
Cadastre et affaires foncières : Mme Ngomo Sg du Tourisme, est pressentie.