Joyeux anniversaire Philippe Geluck

Par Manuel Picaud

Le père du Chat qui a fêté cette année ses 25 ans célèbre aujourd’hui ses 54 ans. L’auteur de BD sans doute le plus médiatique par son temps d’antenne sur France Télévision ou la RTBF continue inlassablement à publier ses dessins dans de nombreux journaux et constitue l’une des valeurs sûres de l’éditeur Casterman.
Né à Bruxelles en 1954, Philippe Geluck
mène finalement plusieurs carrières en parallèle et finalement assez complémentaires. Dessinateur depuis sa jeunesse, il a toujours aimé raconter des histoires, et quant à faire, plutôt drôles sinon hilarantes. Il suit des cours de comédie à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et monte sur les planches.
En 1983, il publie dans le journal belge le Soir une illustration du Chat qu’il avait déjà utilisée 3 ans plus tôt pour remercier ses invités à son mariage. Ses illustrations donneront lieu à un premier
album chez Casterman en 1986. Et son imagination torride ne s’est pas démentie depuis. Pour le 25ème anniversaire de félidé aujourd’hui plus célèbre que Tom, Philippe Geluck a offert une superbe exposition au Salon du Livre de Paris, son éditeur a ressorti l’ensemble de la collection en petit format et il travaille sur un dessin animé.
Et parallèlement Philippe Geluck s’est fait connaître à la télévision et à la radio dans des émissions de jeux ou de talk-show, notamment aux côtés de Michel Drucker ou Laurent Ruquier où son humour décapant toujours plein de finesse en fait un animateur très apprécié. Je vous invite à visiter son site passionnant pour en savoir plus. Pour ma part, je lui souhaite un très joyeux anniversaire toujours plein d’humour.

Illustrations © Philippe Geluck - Casterman