L’inbound marketing : clé du référencement en 2014

Par Ismael72 @MarketingCom

Je vous ai parlé rapidement il y a quelques jours de la manière dont je voyais le référencement en 2014. J’ai succinctement abordé la notion de contenu de qualité ou en anglais inbound marketing. Je vais revenir plus en détail aujourd’hui sur ce concept à la mode et qui est très certainement l’avenir proche du SEO.
 

L’inbound marketing pour les nuls

L’inbound marketing consiste, pour une entreprise, à transformer ses prospects en clients en leur apportant une information claire et judicieuse. On l’oppose souvent au marketing traditionnel qui se base sur la publicité pour attirer des clients et imposer sa marque.

Sur Internet, le marketing de contenu est de plus en plus utilisé par les blogs, notamment d’entreprise, pour attirer de nouveaux visiteurs et les amener sur le territoire de la marque. Par exemple, nombre d’agences conseil en SEO ont créé leur blog pour amener du trafic sur leur site principal. Ils en profitent pour donner de nombreux conseils et ainsi devenir une référence de leur domaine.
 

 

Le marketing de contenu selon Google

Depuis l’invasion des pingouins et autres pandas de Google, la sur-optimisation, qu’elle soit externe ou interne, est de plus en plus pénalisée. On le voit à chaque révision de son algorithme, Google cherche de plus en plus à valoriser le contenu des sites Internet. Comment ? En diminuant l’influence de tous les anciens critères, tels que les backlinks, le Pagerank, le échanges de liens… Tout ceci au profit la qualité des contenus.

Comment Google peut-il mesurer la qualité d’un site Internet ? En effet, la qualité étant un concept subjectif, comment un algorithme peut-il le mesurer ? Une des réponses mises en place par « Big Brother » est de mesurer la viralité des contenus. Un article qui se partage de nombreuses fois, qui plus est rapidement, propose très certainement des informations dignes d’intérêt. Ainsi, celui-ci remonte dans les résultats.
 

Comment utiliser l’inbound marketing pour votre marque ?

Pour mettre en place cette technique pour votre marque, suivez les deux étapes suivantes.

Premièrement, écrivez pour vos visiteurs et non pour Google. La vocation d’un site Internet est d’apporter une réponse à l’internaute, soit en proposant des conseils, soit des produits/services… Il ne faut donc jamais perdre de vue le fait que les articles que vous allez écrire sur votre site ou blog doivent répondre aux attentes de vos visiteurs. Faites donc preuve d’empathie et écrivez comme vous souhaiteriez qu’on vous parle.

Ensuite, partagez l’information sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo…). Là, malheureusement, tout ne dépend pas que de vous. Vous devrez attendre que votre Tweet ou post soit relayé. Pour cela, la seule chose qui pourra favoriser le « buzz » sera la qualité de vos écrits.