Une bonne salade de fruits vitaminée

Par Sourour


Salam bonjour fidèle compagnie quotidienne, chez nous, le temps est toujours chaud , bien  que le ciel soit couvert un peu ce matin, un petit air d' automne mais pas prêt de s'installer, et sieur soleil est encore là, à valser avec joie.

Je tiens à vous dire que je suis un peu absente, vu que je suis Responsable des Affaires Sociales de l'Association, et comme demain c'est la fête de l'Achoura pour les enfants, pour lesquels j'ai fait une bonne collecte de jouets et gâteaux, pour leur animer une petite fête à cette occasion.

Y aura aussi des tatouages pour les enfants au henné et de quoi les habiller et les pomponner.

et surtout la presence d’une personne tres attendue par les enfants c’est BABA AÏCHOUR, le personnage qui est sorti d’une vieille légende populaire. il entend reprendre ce qui lui appartient : le rôle du »père Noël des Marocains ».

Au Maroc  l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions. 

Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis. 
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des tamtams,des pétards et d'autres jouets. 


Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice).

Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.

Les familles achètent des noix, des amandes et des dattes et font brûler de l’encens tout au long de leurs veillées.

Pistolets à eau, bombes à eau, sacs et ballons de plastique, seaux … tous les récipients sont mobilisés pour l’événement. Les pétards sont également de la partie. Le soir, la fête continue avec la « chouâla » (feu rituel).

Une photo où l'on voit ma fille l'année passée

en noir et chapeau orange

le clown leur a fait une petite détente

en noi

Des gâteaux aussi, préparés spécialement pour cette fête

seront distribués

et des fruits secs.

 Passons à notre salade de fruits , bien vitaminée et qui vous donnera un bon punch pour la journée.

Passons a la recette
Alors il vous faut


Tous les fruits que vous avez sous la main enrichis d un bon jus d orange du sucre vanille , pas trop de sucre car les fruits en contiennent  assez et regorgent autant de jus .


Rien n est plus facile que de faire cette salade, les fruits sont bien laves et essuyes , epluches et coupes au choix mais se prepare a la derniere minute ainsi que le jus d orange pour qu il garde toutes ses vitamines

 le mettre quelques minutes au frais une demi heure avant de les deguster
.

Ajouter quelques fraises aussi , quoi tout ce vous avez sous main et dans votre potager car ils regorgent tous de sante
Servir dans des bols

Avec une pointe de chantilly et une feuille de menthe