Eve sur la balançoire, Conte cruel de Manhattan de Nathalie Ferlut

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui c’est une grande découverte pour moi. Il s’agit de la vie d’une des premières Pin up des Etats-Unis et du premier grand procès médiatisé. Cette histoire est très connue apparemment aux USA mais peu en France. Alors je tiens à la partager avec vous :

      L’histoire relate six années de la vie d’Eve Nesbit, l’une des premières Pin up. Ainsi nous voyons la jeune Eve âgée de 16 ans arriver en 1901 à New York. Au début elle pose pour un peintre mais très vite elle rencontre le succès. Elle pose pour de nombreuses campagnes de publicité, pour des artistes et fait du théâtre. Un jour, elle rencontre le célèbre architecte Mr. White. Rapidement elle devient sa maîtresse. Parallèlement à cela, Eve mène sa carrière très sérieusement. Sa mère gère toute sa carrière et surtout profite copieusement de tout l’argent que sa fille lui rapporte.

     Mais un jour, Eve tombe follement amoureuse d’un homme. Il est pauvre mais deviendra plus tard le célèbre acteur John Barrymore. C’est l’amour le vrai, d’ailleurs ils décident de se marier. Mais la mère d’Eve n’est pas d’accord. Elle refuse et repousse sa fille dans les bras du vieux Mr. White. Elle éloignera sa fille pendant quelques temps de New York en l’emprisonnant dans un pensionnat pour filles. Eve est triste jusqu’au jour où Mr White lui rend visite. Malheureusement Eve frôle la mort et se retrouve à l’hôpital. Lorsqu’elle se réveille un étrange homme est à son chevet. Il lui déclare son amour et son désir de l’épouser. Eve est effrayée et refuse. Sa mère la pousse dans les bras de cet homme très riche. A force de manigances et de chantages, Eve sera obligée de se marier avec cet homme riche. Mais ce dernier est fou de jalousie. Il se passera donc un scandale qui marquera à vie la ville de New York.

      J’ai adoré cette histoire et encore plus quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’une histoire vraie. Tout est très bien écrit et dessiné. Les dessins semblent être de la peinture, ils sont superbes. J’ai également beaucoup apprécié le dossier à la fin de la BD. Nous y retrouvons une courte biographie d’Eve et des trois hommes qui ont marqué sa vie. Il y a quelques photos pour lesquelles Eve a posées et de ses prétendants. Puis un résumé de la véritable histoire et des répercutions. Cette histoire peu connue en France gagne sincèrement à être connue. Je pense que cette BD est un très bon moyen pour la découvrir. Un gros coup de cœur pour cette BD de chez Casterman.

Comme toujours je vous montre quelques planches pour que vous puissiez vous faire une idée :