La peinture italienne du XXe siècle à nos jours

Publié le 15 novembre 2013 par Jigece

Après avoir traversé la Manche, passons maintenant les Alpes pour aller rendre visite à nos amis transalpins. L’Italie… Quand on parle peinture, voilà sans doute le pays incontournable. Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Le Titien, Véronèse, Le Tintoret, Le Caravage… Quel pays peut se vanter d’une telle litanie de stars ? Oui mais voilà, tous datent des XV et XVIe siècles, époque où l’Italie était LE pays de la peinture et des peintres. Et ensuite ? En gros le XVIIe fut dominés par les peintres Hollandais et Espagnols, le XVIIIe par les Anglais, puis les Français qui gardèrent ce leadership durant tout le XIXe et jusqu’à la seconde guerre mondiale. Puis ce furent les Américains et, en ce début de XXIe siècle, peut-être les Chinois…
Et les Italiens, alors ? Eh bien on peut dire, comme nous allons le voir, qu’au début du XXe siècle ils ont retrouvé un peu de leur superbe et que, tout au long du siècle, ils n’ont cessé de chercher, d’inventer, d’innover, au travers de plusieurs mouvements d’avant-garde très important dans l’histoire de l’art moderne : le futurisme, l’Arte povera ou la transavangarde, pour ne citer que les trois plus importants.

Un peu d’histoire

La galerie

Voici donc tous ces peintres rassemblés en 198 tableaux, de 1901 à 2013… Avec, hélas, trois fois hélas, très très peu de femmes (c’est même un triste record !) : 8 seulement !
Très bonne visite !