Cricket

Par Jperino @Jonoripe

Une nouvelle lue dans Courrier International m’a rappelée un grand souvenir. Nous étions allé à Belfast, mon ami Mahlar et moi, pour donner du conseil dans une entreprise qui fabriquait des avions (Short à l’époque, Bombardier aujourd’hui). C’était l’époque des attentats et il fallait montrer patte blanche à chaque coin de rue. Lors du retour, à l’aéroport, Malhar est resté scotché devant une télé qui diffusait un match de Cricket.

Comme tout bon français, je ne connais rien au cricket. J’ai réalisé toute la distance culturelle qui nous séparait. Même si Mahlar avait fait ses études au lycée Berthollet à Annecy et comprend la politique française bien mieux que la politique indienne, il est indien. La nouvelle qui réveille ce souvenir est la suivante :

Sachin Tendulkar, véritable légende vivante du cricket en Inde, jouait son dernier match ce 15 novembre. L'occasion pour la presse et les fans de ce sport de lui rendre hommage.

Personne ici ne connaît Sachin et pourtant pour plus d’un milliard d’hommes (dont l’immense majorité ignore et se contrefout de la qualification de la France pour le mondial) Sachim est une légende vivante, un dieu, une idole, le roi du cricket, le seul homme et de loin qui a réalisé 100 centuries lors de compétions internationales. (un century consiste à marquer 100 points (runs) ou plus lors d’un match).

Comme mon copain Mahlar et le mahatma Gandhi, Sachim est gujarati. Il est né au Gujarat et parle gujarati. La capitale est Ahmenabad mais pas mal de gens parlent le gujarati à Bombay.

Pour savoir à quel point les english adorent les statistiques en matière de sport, allez sur cette page. Ils ont refilé le virus dans toutes leurs ex-colonies. C'est un peu le Cricketware.

Autre souvenir de cricket, à Roseau, capitale de la Dominique, nous étions dans le même hôtel bon marché que l'équipe des West Indies. Un peu bruyante mais sympa.