Percy Jackson, tome 1: le voleur de foudre de Rick Riordan

Par Kllouche

  • Informations:
Editions le livre de pocheParu le 27 janvier 2010480 pages 6.50€
  • Résumé:
Une vie de demi-dieu, c'est dangereux. C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l'instant où l'on sait si l'on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l'Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu'il est lui-même un demi-dieu.
  • Mon avis:
 J'ai vu le film à sa sortie au cinéma et pour une raison totalement inconnue, je ne m'étais encore jamais aventurée à lire le roman. Pourtant j'ai adoré l'histoire et tout le travail de Chris Colombus (minute nostalgique en l'honneur d'Harry Potter siouplait) pour représenter la partie mythologie.
 Percy Jackson, c'est en effet la mythologie grec transposée dans le monde contemporain. Héros, demi-dieux, dieux, créatures mythologiques,... tout ce qui compose les mythes se retrouve dans l'Amérique d'aujourd'hui. Dan ce premier tome, on suit donc Percy, fils de Poséidon le dieu de la mer, dans sa quête pour retrouver l'éclair de Zeus qui a été dérobé.
 J'adore l'Antiquité de façon générale, et je dois dire que cette façon de revisiter les mythes m'a énormément plu. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi jeunesse. Le héros a seulement 12 ans, sa façon de penser et ses réflexions ne sont donc pas très élevées. De plus, j'aurai eu dix ans de moins, les grosses ficelles m'auraient sans doute paru moins évidentes. L'enchaînement de rencontres malencontreuses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe tout au long du livre ne sont pas très crédibles. Il n'empêche que l'auteur a ajouté à son histoire une bonne dose d'humour, de suspens et d'action ce qui rend ce livre extrêmement plaisant à lire. Et le retournement final m'a tout à fait convaincue ! Lecture commune sur livraddict8.5/10