Et tu danses, Lou - Pom Bessot et Phillipe Lefait

Publié le 18 novembre 2013 par Kenza
°°°
Quatrième de couverture « Et toi, Lou, mon amour, avec quelle violence ressens-tu ces morceaux de vie ? »
Une famille. Il y a dix-sept ans, tout était là, le désir, la chambre, les biberons et les couches. Un hasard génétique a mis au premier jour sur le chemin de leur vie commune un invité-surprise. Une singularité qui fait que l’enfant Lou présente « des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées ». La vie est facétieuse : maman fait des livres et papa travaille à la télé. L’histoire peut commencer. On y trouvera ce qu’il faut d’efficacité et d’errances hospitalières, d’usines à gaz et de belles solidarités, d’anges gardiens et de crétins patentés, une sœur aux petits soins et beaucoup d’amitiés, quelques mots venus de loin, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d’une place à trouver pour chacun. Le chaos et l’amour. Et il y a Lou et ses yeux bleus, une héroïne rayonnante qui a révolutionné leur quotidien. C’est à elle qu’une mère et un père adressent ce dialogue.
Pom Bessot est éditrice. Phillipe Lefait est journaliste à France Télévisions. Il a dirigé sur France 2 la magazine culturel Des mots de minuit.
Extrait  Adorable et adorée!  Bien sûr, tu n'as pas l'âge d'aimer les recettes à base de requin. Mais tu as toute ta place. Une très grande place dans la drôle de maison que nous construisons. Avec une enfant du sol au plafond, une enfant de tous les instants, du plaisir et de l'inquiétude, de la fierté de nos minuscules victoires et de notre angoisse permanente à bas bruit, du trop de présence et de l'amour parasité. Du plein-temps et du manque de temps plein. Ton père a la peur au ventre de rater cette plénitude qui fonde la relation parents-enfants. Tout entier accaparé dans la vie et dans la tête par cette boule d'énergie acharnée à organiser sa singularité et la nôtre. Notre couple s'impatiente mal à la porte. Tu es notre centre. Et nous à la périphérie, trop angoissés pour nous parler, qui organisons l'intendance. Après toi, chacun s'en retourne à son bouillonnement solitaire. Tu vaux toutes les méditations, ma fille, mon énigme! Stock