On pourrait être là dans un des « romans durs » de Georges Simenon ou un bon polar du regretté Fajardie. Non, ici, on est dans les décors urbains de Ma révérence, un roman graphique de Wilfrid Lupano et Rodguen, paru récemment chez Delcourt. Une claque, un coup de poing cet album, un peu à l’image de ces petites frappes et demi-sels qui évoluent dans cette histoire. Le héros, c’est Vincent, trentenaire à la ramasse qui pour retrouver la belle Rana, laissée au Sénégal avec son fils, va s’improviser braqueur de fourgon blindé pour se mettre à l’abri du besoin.
Robin des bois de banlieue
Avec lui, il y a Gaby Rocket, un rockeur-chômeur déjanté mais pas bien malin, violent parfois, déconcertant souvent, touchant à ses heures. Voilà en tout cas un drôle de duo constitué pour mener à bien un braquage que Vincent qualifie d’atltruiste et de non violent. Car si ce dernier veut vivre heureux le reste de ses jours sans avoir de comptes à rendre à la société, il veut aussi que ses victimes, « en galère » comme lui profitent un jour de leur complicité involontaire.
Le dessin de Rodguen, issu du cinéma d’animation et dont c’est ici la première incursion dans un véritable album de BD est vif, enlevé, très réaliste. Saluons donc comme il se doit Ma révérence, une belle réussite.
- Ma révérence
- Scénario: Wilfrid Lupano
- Dessin: Rodguen
- Editeur: Delcourt
- Collection: Machination
- Prix: 17, 95 €